Zenith part dans l'espace avec l’ El Primero Stratos

Home/Événements/Caritatif/Zenith part dans l’espace avec l’ El Primero Stratos
Guynemer Spad Vieux Charles

La marque horlogère suisse présente à l’Only Watch 2013 le prototype de la première montre supersonique de l’histoire, l’El Primero Stratos de Felix Baumgartner.

El Primero Stratos, une montre supersonique

L’El Primero Stratos Flyback Striking 10th Tribute to Felix Baumgartner – Prototype I/I. C’est le nom complet de ce modèle, qui sera proposé pour la 5ème édition d’Only Watch, la vente aux enchères caritative se déroulant à Monaco ce 28 Septembre 2013. Rappelez-vous, Felix Baumgartner, c’est ce parachutiste de l’extrême qui, le 14 Octobre 2012, a fait un saut en parachute depuis la stratosphère. Zenith était partenaire de l’évènement, et en profitait pour créer un exploit dans le monde de l’horlogerie : créer la première montre capable de passer le mur du son en prise directe avec l’extérieur. En effet, Felix Baumgartner portait ce jour là une montre Zenith, l’El Primero Stratos. Pour concevoir et tester cette montre exceptionnelle, un seul et unique prototype a été réalisé. Et il sera mis aux enchères à Monaco pour Only Watch : L’El Primero Stratos Flyback Striking 10th Tribute to Felix Baumgartner – Prototype I/I.

Zenith-El-Primero-Stratos-Baumgartner

Zenith_El-Primero-Stratos_Felix-Baumgartner

El Primero Stratos, une montre d’exception

Ce modèle appartient à la collection El Primero, dont le calibre s’est déjà distingué en 1969. En effet cette année là, pour le lancement du calibre, Zenith plaçait un calibre El Primero au train d’atterrissage d’un Boeing 747 assurant le vol Paris – New York. Un grand succès pour la marque, puisque la montre marchait aussi bien au décollage qu’à l’arrivée. On retrouve donc toutes ces qualités chez ce prototype, doté d’une réserve de marche de plus de 50 heures. Le boîtier est en acier inoxydable, la lunette en céramique noire. On retrouve les trois compteurs iconiques, aux couleurs différentes, au sein d’un cadran argenté. D’une épaisseur de 14,1mm et d’un diamètre de 45,5mm, L’El Primero Stratos Flyback Striking 10th Tribute to Felix Baumgartner – Prototype I/I est sans aucun doute un modèle d’exception.

La Principauté de Monaco accueillera ce 28 Septembre la 5ème édition d’Only Watch, durant laquelle une trentaine de modèles de montres de luxe uniques seront mis aux enchères. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la recherche contre les myopathies.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques :

MOUVEMENT
El Primero 4057B, Automatique
Calibre : 13¼« ` (Diamètre : 30 mm)
Épaisseur : 6,60 mm
Composants : 326
Rubis : 31
Fréquence : 36’000 alt/h – (5 Hz)
Réserve de marche : plus de 50 heures
Finitions : masse oscillante avec motif Côtes de Genève.

FONCTIONS
Heures et minutes centrales
Petite seconde 9 heures
Date à 6 heures
Chronographe au 1/10ème de seconde :
– compteur de 60 minutes à 6 heures
– compteur de 60 secondes à 3 heures
– affichage des 1/10èmes de seconde via
l’aiguille du chronographe

BOÎTIER, CADRAN ET AIGUILLES
Matériau : acier inoxydable
Lunette tournante unidirectionnelle avec disque en céramique noire
Diamètre : 45,5 mm
Diamètre d’ouverture : 35 mm
Épaisseur : 14,1 mm
Glace : saphir avec traitement antireflets sur chaque face
Fond : plein frappé du logo de la mission Stratos
Étanchéité : 10 atm / 100 mètres
Cadran : argenté soleillé avec compteurs tricolores
Index et chiffres : rhodiés, facettés et revêtus de Superluminova SLN C1
Aiguilles : rhodiées, facettées et revêtues de Superluminova SLN C1

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.