UR-210Y, ou Black Hawk, est la petite dernière de la maison Urwerk, dévoilée lors d’une exposition à Genève du 20 au 23 janvier 2014.
Black Hawk et sa complication satellite
Dotée d’un boîtier en titane et acier traité AlTiN, la Black Hawk fait 43,8mm de large pour une longueur de 53,6mm et une épaisseur de 17,8mm. Le mouvement UR-7.10 est à remontage automatique avec régulation par turbines, avec une réserve de marche de 39 heures. Sa complication satellite avec heure vagabonde et minute rétrograde est originale. L’aiguille des minutes 3D glisse sur un arc de 120° au fil du temps ; à la fin de la 59eme minute, un «clac» sec permet à la structure de retourner au point de départ en un rien de temps, d’où le nom de Black Hawk. Le tout est monté sur un bracelet en textile, une première pour Urwerk.
Black Hawk, une montre à votre image
La grande particularité de la Black Hawk réside dans sa capacité à indiquer si, durant les deux dernières heures où elle a été portée, elle a été suffisamment remontée. Cet indicateur, situé à 11h sur le cadran, pointera dans le vert si le remontage a été efficient. A l’inverse, il virera au rouge, signifiant que la montre fonctionne sur sa réserve de marche, indiquée elle pour sa part à 1h. Ainsi l’utilisateur peut régler lui-même le système de remontage à l’aide d’un régulateur situé au dos de la montre. En positionnnant ce dernier sur «FULL», le rotor convertira le moindre mouvement en énergie pure, optimisé par une turbine couplée à la masse oscillante. Si le remontage est trop puissant, la position «REDUCED» du régulateur permet de brider le rotor et une turbine à pâles montée sur rubis permet de ralentir la masse du remontage automatique. Enfin, le mode «STOP» désactive le remontage automatique, transformant la Black Hawk en montre à remontage manuel.
«L’interactivité, le dialogue avec la montre reste au cœur de nos créations. Avec notre UR-210, nous avons créé une pièce qui vous en dit autant sur votre mode de vie que sur le fonctionnement propre de sa mécanique» nous dit Felix Baumgartner, co-fondateur d’URWERK et maître horloger.
Boîtier : Titane et acier traité AlTiN Dimensions : Largeur 43.8mm ; longueur 53.6mm ; épaisseur 17.8mm Glace : Crystal saphir Etanchéité : Pression testée à 3ATM / 30m Calibre : UR-7.10 Remontage : Remontage automatique avec régulation par turbines Nombre de rubis : 51 Fréquence : 28,800v/h, 4Hz Réserve de marche : 39 heures Indications : Complication satellite (brevetée) avec heure vagabonde; aiguille des minutes rétrograde tridimensionnelle; indication de réserve de marche; indication d’efficience du remontage (brevet en cours). Marqueurs des heures, des minutes et index traités au Super-LumiNova® Caractéristiques techniques :