Présentation de l’EMC – Electro-Mechanical Control – d’URWERK, qui a remporté le prix d’Exception Mécanique et celui d’Innovation au GPHG 2014.
Une cérémonie qui récompense 15 années de travail
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève édition 2014 s’est déroulé ce 31 Octobre. URWERK s’est distinguée en remportant deux prix pour son EMC Black. “Nous sommes tous extrêmement fiers et heureux chez URWERK. Ces prix sont d’une grande importance pour nous. Nous sommes une maison horlogère indépendante et ce depuis plus de 15 ans maintenant, nous nous sommes efforcés d’exprimer notre propre vision de la haute horlogerie. Chez URWERK, nous croyons avec fermeté que l’histoire de la haute horlogerie est un art constamment évolutif. Nous accueillons donc ces récompenses comme une reconnaissance de notre travail et de notre approche,” a déclaré Felix Baumgartner, co-fondateur de URWERK.
L’indicateur de performance δ de l’EMC
Le mouvement de l’EMC a été intégralement conçu, développé et créé par URWERK. Elle introduit une information inédite et brevetée, l’indicateur de performance δ. Celle-ci permet d’obtenir une mesure électronique ultra-précise du bon fonctionnement du mouvement mécanique par une simple pression du bouton-poussoir. Ainsi, le porteur peut peaufiner le réglage de sa montre pour atteindre une mesure parfaite du temps. La fonction de contrôle de l’EMC est composée de quatre parties essentielles. Un capteur optique en lien avec le balancier tout d’abord, qui enregistre les oscillations du balancier. Ensuite, un oscillateur électronique à 16’000’000hz, qui permet la comparaison avec la performance du balancier. Un circuit intégré permet de déterminer le différentiel δ entre la marche du mouvement et l’oscillateur de référence. Enfin, un générateur à remontage manuel qui assure sa fonction éponyme.
Une montre aux multiples indicateurs
L’EMC Black ressemble à un tableau de bord à quatre cadrans. Celui à 2 heures indique la seconde, tandis que la réserve de marche est à 7 heures. L’affichage traditionnel des heures et minutes est à 7 heures, tandis qu’enfin, à 10 heures, se trouve le fameux indicateur de performance de la montre, exprimée en seconde par jour. Le mouvement, visible au dos grâce à une glace saphir, est contenu dans un boîtier en titane et acier traité DLC noir. La montre fait 43mm de large pour 51mm de long et 15,8mm d’épaisseur. Elle est étanche à 30 mètres et possède une réserve de marche de 80 heures.
Un concept innovant et inédit
Le concept de l’EMC repose sur trois objectifs : montrer l’influence des paramètres extérieurs sur le mécanisme balancier-spiral, corriger les distorsions à la source pour atteindre une perfection chronométrique, et encourager l’interaction entre une montre et son possesseur. En d’autres termes, l’EMC d’URWERK est l’alliance de la mécanique de précision à l’information électronique et les réglages personnalisés pour atteindre une chronométrie parfaite.
Caractéristiques Techniques :
Boîtier : Titane et acier traité DLC noir
Dimensions : 43mm de large pour 51mm de long
Epaisseur : 15,8mm
Glace : Saphir
Etanchéité : 30 mètres
Calibre : UR-EMC
Réserve de marche : 80 heures
Fréquence : 28.800v/h – 4Hz
Remontage : Manuel
Indications : Heures ; minutes ; secondes ; indicateur de performance δ (breveté); réserve de marche ; vis de régulation du mouvement
A découvrir aussi :
– Urwerk UR-210Y « Black Hawk »
– La UR-105M de Urwerk
Partager la publication "Urwerk gagne deux récompenses au GPHG"