Seiko : 100 ans de montres-bracelets

Home/Corporate/Seiko : 100 ans de montres-bracelets
Guynemer Spad Vieux Charles

Baselworld 2013. C’est avec une pointe d’humour que l’actuel dirigeant de Seiko évoquait au salon mondial de l’horlogerie l’anniversaire historique de cette marque aux multiples innovations…

Ah ! Les anniversaires…

Les japonais ne pourraient pas se passer des chiffres ronds pour marquer des occasions mémorable. La « coïncidence » de cette année à Baselworld est d’autant plus amusante pour Shinji Hattori, arrière petit-fils du fondateur de Seiko et actuel Président et CEO de la marque japonaise. Il dit avoir imaginé durant un moment que « Baselworld devait avoir en tête les 100 ans de la première montre-bracelet mécanique de Seiko (fondée en 1881) et du Japon quand la date de 2013 a été retenue pour l’inauguration des nouveaux bâtiments du salon ». Voilà de quoi relancer le buzz, si nécessaire. Car la fameuse Seiko « La Laurel », présentée en 1913 est à ce point devenue mythique qu’elle lança une véritable tradition d’innovation horlogère au sein de la manufacture du légendaire fondateur Kintaro Hattori.

4 nouveaux modèles

Ce sont donc 4 nouveaux modèles qui ont été présentés en édition spéciale. L’objectif étant d’honorer des grands classiques de la maison, issus des lignes Premier, Sportura et Velatura. Le supplément d’âme provient d’un nouveau mouvement type Kinetic, une technologie « hybride » alimentée par les mouvements du poignet, ce qui ne nécessite aucune recharge de pile pour une précision de plus ou moins 1 seconde par jour.

La collection nautique Velatura Kinetic Direct Drive Phase de lune, est destinée à la haute compétition. Dotée d’un cadran bleu profond et d’un boitier couleur rose, cette montre est monté sur un bracelet en veau bleu foncé pour un prix équivalent à 970 euros.

La Montre Premier Kinetic Direct Drive revient modernisée avec un boîtier inoxydable, revêtu de titane carboné et d’un bracelet en veau bleu marine avec boucle déployante et bouton poussoir. Dotée également du mouvement Kinetic, elle peut cependant se recharger par remontage de la couronne, la réserve de marche indique alors en temps réel l’énergie produite. 700 euros au compteur.

Pour 800 euros, la montre Sportura Kinetic Perpétuel est dotée d’un design inédit qui démontre sa capacité à stocker l’énergie produite, énergie emmagasinée pendant une période de 4 ans. Posée en 24 heures, la montre passe automatiquement en mode veille et se remet à l’heure exacte toute seule, dès que vous la remettez à votre poignet. Dotée d’un calendrier programmé jusqu’en février 2100, cette petite merveille sportive est montée sur un bracelet en veau bleu foncé, pour un boîtier en acier inoxydable revêtement or rose. La lunette et le cadran sont en titane carboné bleu.

L’ère des samouraïs

Mais la surprise ne serait pas complète cette année sans la présentation d’un nouveau calibre mécanique, un chronographe de la ligne Ananta (« infini » en sanskrit) évoquant l’ère des samouraïs. Éditée à 300 exemplaires, ce symbole même du Japon prend place dans un boîtier en acier de 42,8mm de diamètre, pour une étanchéité à 100 mètres.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.