15 ans seulement après sa fondation en 1995, la marque Roger Dubuis a su acquérir les bases indispensables du milieu horloger : en maniant le savoir-faire et l’innovation, la technique et le design, l’entreprise crée une stratégie dynamique et performante…
Une entreprise jeune et une forte réputation
On pourrait croire à une fable, tant les faits paraissent surprenants. Pourtant, la marque Roger Dubuis a bel et bien été créée en 1995, il y a 18 ans seulement à Meyrin, en Suisse. L’histoire de la fondation de la marque Roger Dubuis évoque la rencontre entre l’horloger suisse du même nom et le dessinateur Carlos Dias. L’un est horloger de métier, l’autre entrepreneur-designer. La concurrence est alors bien établie, parmi la multitude de manufactures centenaires, mais le tandem imagine un concept au design visionnaire, alliant haut de gamme et innovation technique.
Après 4 ans de développement d’une manufacture haut de gamme, les premiers calibres conçus et développés en interne sont présentés en 1999. Parmi les nombreuses collections sorties, on dénombre la TooMuch, MuchMore, GoldenSquare et FollowMe. L’objectif est alors d’obtenir l’agrément du milieu horloger, qui vaudra à Roger Dubuis l’obtention du Poinçon de Genève, certification ultime qui garantit la qualité des montres. La marque Roger Dubuis est alors la plus jeune à recevoir cette distinction. Le succès de cette récompense permet à la maison Roger Dubuis une croissance rapide, l’augmentation du nombre d’employés et l’agrandissement du site de production basé à Genève. En 2001, la société intègre ainsi tous ses bureaux et sa manufacture dans le même bâtiment, au style avant-gardiste et lumineux.
L’utilisation massive du silicium et le concept Excalibur
L’utilisation de métaux précieux comme le silicium rencontre, au début des années 2000, un engouement progressif. Matériau plus léger que l’or ou le platine, il est cependant plus résistant à la corrosion et 5 fois plus résistant que le titane. C’est ainsi que la marque Roger Dubuis présente en 2005 la collection « Excalibur », qui témoigne d’une identité noble et d’une volonté de positionnement puissante sur le marché de l’innovation.
Les caractéristiques principales de la série Excalibur sont un large diamètre de 45 mm, les fameuses cannelures géométriques ainsi les triples cornes. Également, on retrouve une large couronne et l’affichage en chiffres romains propres à la marque. En 2008, l’entreprise Roger Dubuis devient une filiale du groupe de luxe Richemont. Il est alors décidé de renforcer les contrôles qualité, afin de répondre aux critères de certification COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Il s’agit là pour Roger Dubuis d’une deuxième certification après celle du Poinçon de Genève.
En 2013, le concept Excalibur prend une nouvelle dimension avec la présentation de l’Excalibur Quatuor au SIHH. Il s’agit d’une édition limitée avec intégration d’un double tourbillon exclusif. Aujourd’hui, Roger Dubuis peut se targuer d’être l’inventeur de plus de 30 calibres manufacturés en interne, une production 100% maison qui produit près de 4500 pièces par an, toutes estampillées du Poinçon de Genève.
Partager la publication "Roger Dubuis : le reflet d’un univers"