Pré-SIHH 2014 : Cartier Astrocalendaire

Home/Montres/Cartier/Pré-SIHH 2014 : Cartier Astrocalendaire
Guynemer Spad Vieux Charles

Cette année encore Cartier dévoilera à l’occasion du SIHH 2014, qui ouvre ses portes le 20 janvier prochain, de belles surprises.
Après sa première montre de plongée, la Cartier Calibre Diver, la Manufacture dévoile en avant-première du salon de Genève , la Rotonde de Cartier Astrocalendaire.

Cette nouveauté 2014, véritable prouesse horlogère, est conçue comme un amphithéâtre qui a pour but de clarifier la lecture des indications du quantième perpétuel. Tridimensionnel, disposé en étages et concentrique, on retrouve le tourbillon volant dont la pointe de la cage forme un C qui fait office de petite seconde. Puis, partant du centre vers l’extérieur de cet amphithéâtre horlogé : le jour est indiqué sur le premier niveau, suivi du mois sur le second, lui-même surplombé par la date. L’indicateur des années bissextiles,  est indiquée par une aiguille située au dos de la montre, du côté du mouvement qui est visible.
A l’exception du jour qui se règle via un bouton correcteur logé dans la carrure de la montre, l’ensemble des fonctions se règle par le biais de la couronne de remontoir.

Un réglage simplifié

Habituellement la conception traditionnelle du quantième perpétuel est complexe d’utilisation et sensible à la casse lors d’un remontage excessif aux plages horaires déconseillées. Ce n’est plus le cas avec le nouveau système partiellement breveté de rouage du mouvement 9459 MC qui compose la Cartier Astrocalendaire. Le mouvement se règle grâce à la couronne. En plus du réglage traditionnel de l’heure et de la minute, elle contrôle aussi l’indicateur de la date et celui du mois. Un confort d’utilisation démultiplié par la possibilité de corriger les fonctions en avant aussi bien qu’en arrière. Les utilisateurs de cette montre n’ont plus à craindre d’aller au-delà de la date présente car cette erreur de manipulation est facilement rattrapable.

L’Astrocalendaire accueille en son centre un tourbillon volant garantissant une chronométrie maîtrisée et embarque le calibre de manufacture Cartier 9459 MC, un mouvement mécanique à remontage automatique doté de 53 rubis. Certifiée Poinçon de Genève et sera proposée en édition limitée à 100 exemplaires.

Montre Rotonde de Cartier Astrocalendaire

Complication tourbillon, quantième perpétuel à affichage circulaire, calibre 9459 MC
Montre certifiée Poinçon de Genève
Boîtier : platine
Diamètre : 45 mm
Couronne : perlée en platine ornée d’un saphir cabochon bleu
Glace : saphir
Fond : saphir
Lunette : platine
Épaisseur : 15,1 mm
Étanchéité : 30 mètres / 3 bars
Cadran : de couleur argenté
Aiguilles : en forme de glaive en acier bleui
Bracelet : en alligator noir
Boucle : déployante à double réglage en or gris 18 carats
Mouvement : mécanique Manufacture à remontage automatique, calibre 9459 MC, tourbillon et quantième perpétuel à affichage circulaire, montre certifiée Poinçon de Genève Diamètre d’encageage : 14 lignes, soit 31,38 mm
Diamètre total : 32 mm
Épaisseur : 8,1 mm
Nombre de rubis : 51
Nombre de pièces : 382
Balancier : 21 600 alternances / heure
Réserve de marche : environ 50 heures

 

Par

Chef de projet dans une agence digitale travaillant dans l'univers du luxe, il est rapidement attiré par l'horlogerie. Passionné par le web il consacre son temps libre à Watch World Guide. Il adore les montres sous-marines, le vintage et l'histoire des marques.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.