Porsche Design : la forme et la fonctionnalité

Home/Corporate/Porsche Design : la forme et la fonctionnalité
Guynemer Spad Vieux Charles

Les garde-temps Porsche Design bénéficient d’une âme profonde dotée d’une parfaite maîtrise technique. Depuis 40 ans, les produits estampillés Porsche Design demeurent des classiques, de part leur fonctionnalité et leur caractère épuré…

L’inspiration de Ferdinand Alexander Porsche

Ferdinand-Alexander-Porsche-wwgLa marque d’accessoires sportifs de luxe Porsche Design est une création de Ferdinand Alexander Porsche, Surnommé « Butzi », fils de Ferry Porsche et petit-fils de Ferdinand Porsche, fondateur de la célèbre marque automobile. Lancé en 1972, le studio Porsche Design voit le jour à Stuttgart. Les produits sortis de l’usine seront systématiquement étiquetés « Design by F.A. Porsche » jusqu’en 2005. En 1973, le professeur Ferdinand Alexander Porsche, créateur de la mythique 911 conçue dans les années 1960, concrétise sa passion pour la mécanique automobile et conçoit le premier chronographe noir à la lisibilité incomparable.

En effet, le choix d’un chronographe intégralement noir était une idée particulièrement avant-gardiste pour l’époque. Mais pour Ferdinand Alexander Porsche, il s’agit d’une création purement fonctionnelle, à l’image du tableau de bord d’une voiture de course, entièrement noir et mat et exempt de reflets, sauf pour les chiffres et les aiguilles. L’objet dispose ainsi d’un maintient exceptionnel sur le marché du luxe plus de 30 ans après son lancement.

Par la suite, le siège social fut déplacé à Zell am See (en Autriche) en 1974. En 1978 sort le premier garde-temps muni d’une boussole intégrée, qui sera décliné en 2012 dans une collection anniversaire sous la forme d’un modèle Porsche Design Heritage P’6510 Black Chronograph. Dans les années 1980, Porsche Design lance un modèle révolutionnaire de montre en titane, un matériau jusqu’alors uniquement connu de l’aéronautique.

Baptisée Titan, cette montre demeure encore aujourd’hui une valeur sûre pour les amateurs. Le modèle a droit en 2012, pour les 40 ans de la marque, à une version restaurée : l’Heritage P’6530 Titan Chronograph. Ferdinand Alexander Porsche, l’aîné des quatre enfants de Dorothea et Ferry Porsche disparaît à l’âge de 76 ans en avril 2012. Matthias Müller, président du directoire de Porsche AG rend notamment hommage à la philosophie rigoureuse et à la culture du design fondées par le créateur.

Eterna : une marque d’horlogerie suisse de tradition

De l’autre côté de l’équation, la Maison Eterna, manufacture de tradition, détient la licence pour la eterna-wwgproduction et la distribution de montres Porsche Design. Maison de tradition fondée à Granges en Suisse en 1856, la Maison Eterna est à l’origine une fabrique d’ébauches avant de devenir une marque à part entière, quelques années plus tard.

La Maison Eterna appartient historiquement à la famille Porsche depuis 1995, lorsque Ferdinand Alexander Porsche reprend la marque pour en faire une manufacture, ce qui permet ainsi à Eterna de renouer avec son passé. Les mouvements sont alors manufacturés en interne par Eterna, qui fêtait en 2006 ses 150 ans d’existence. En 2011, la famille Porsche vend Eterna et le studio Porsche Design à la China Haidian Holdings, qui permet à Porsche Design une ouverture intéressant sur le marché chinois.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.