La célèbre manufacture horlogère française Pequignet revit grâce à une idée lumineuse : simplifier son calibre historique, garanti conçu, monté et produit en série dans le Jura. Récit d’une belle aventure…
Pequignet ou l’histoire d’un petit village gaulois
Elle aura frôlé la catastrophe l’an dernier, mais relèvera finalement la tête en 2013. Placée en redressement judiciaire le 26 avril 2012, la société horlogère française Pequignet était alors fragilisée par des investissements importants. Elle avait finalement été repêchée par le tribunal de commerce de Besançon en juillet 2012. Une excellente nouvelle due au rachat de Pequignet par deux dirigeants de LaCie, fabricant de matériel informatique.
Philippe Spruch (co-fondateur) et Laurent Katz (administrateur), désormais président du directoire de Péquignet. L’occasion était donnée de pouvoir relancer la production (notamment l’agrandissement de la gamme Manufacture et le rajeunissement de la gamme Moorea) et redonner du crédit au mouvement historique de la société : le Calibre Royal. Pour ce dernier, la marque Pequignet fait réediter deux de ses collections mythiques, Rue Royale et Royal Grand Sport. Six nouveaux modèles dotés de boîtiers en acier poli annoncent la couleur : l’année 2013 sera belle et sobre pour Pequignet.
Un calibre unique au monde
Le secret du mouvement Calibre Royal de chez Pequignet réside sans doute dans ses multiples complications intégrées. Entièrement élaboré dans le laboratoire de Haute Horlogerie Pequignet à Morteau, le mouvement initial a pourtant été largement revu et simplifié : « Revenir aux fondamentaux… Telle est la volonté de ces nouveaux garde-temps arborant fièrement les complications les plus essentielles : heure, minute, petite seconde et réserve de marche de 88 heures », annonce la marque Pequignet. Cette nouvelle direction permet notamment de proposer des premiers modèles financièrement plus attractifs, avec un prix annoncé de 3800 euros pour le Calibre Royal, contre un début à 5 500 euros pour les versions d’origines. Un mouvement de qualité, donc, pour un prix très compétitif le tout conçu en France !