Parmigiani : une curiosité ovale

Home/Lifestyle/Mode/Parmigiani : une curiosité ovale
Guynemer Spad Vieux Charles

La société Parmigiani Fleurier présentait récemment une toute nouvelle collection : la Parmigiani Ovale, inspirée d’une montre anglaise à aiguilles télescopiques de 1800, restaurée pour l’occasion….

Une géométrie peu ordinaire

La nouvelle collection Ovale de Parmigiani Fleurier s’inspire d’une montre de la collection Sandoz, signée par Vardon et Stedman en 1800 et restaurée par l’atelier Parmigiani Fleurier. Une géométrie plutôt à contre-courant des moeurs actuelles, bien qu’il y ai des essais ponctuels réussis dans le domaine. On peut citer en effet la collection Elipse de chez Patek Philippe, la Reverso de chez Jaeger-LeCoultre ou bien encore la Tank de chez Cartier.

Jean-Marc Jacot, CEO de Parmigiani Fleurier, nous explique son point de vue en la matière : « Même si la forme ronde est réputée plus facile, le succès d’une montre tient avant tout à l’harmonie de ses proportions. », avant d’enchaîner sur le caractère inédit des aiguilles télescopiques, « Nous avons développé un système mécanique afin que ces aiguilles suivent le pourtour du cadran et voient par conséquent leur longueur varie. Ce développement technique est par ailleurs l’objet de brevets. En réalité, ce produit qui semble simple est très compliqué à réaliser. Mais il n’y a guère besoin d’être un aficionado de l’horlogerie pour apprécier les qualités de cette montre. »

Une réussite en axes majeurs

Si Parmigiani entretien une image de marque discrète, sans ambassadeurs, elle peut néanmoins compter sur un rapport affectif particulier avec sa clientèle, ainsi que sur une communication efficace, réduite au stricte nécessaire : « Nous n’avons pas besoin d’ambassadeur. C’est un signe de faiblesse que d’en avoir. Cela signifie que vous avez besoin qu’une célébrité porte votre montre pour les gens l’achètent. Nos clients s’habillent de nos modèles parce qu’ils leur plaisent, parce qu’ils leur correspondent. »

C’est là tout l’intérêt de l’ovale pantographe, qui propose un spectacle mécanique inédit, fascinant et pour tout dire, parfaitement abouti. Plus ancien mouvement de la maison Parmigiani Fleurier, le calibre PF110 à remontage manuel s’est simplement vu octroyé un module d’aiguilles rétractiles, pour une réserve de marche de 8 jours. Déclinée en or rose ou blanc, le cadran conserve le même motif grain d’orge qui figure comme l’une des plus nobles techniques décoratives de l’art horloger.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.