L’édition 2017 de BaselWorld a été pour nous l’occasion de rendre une nouvelle visite aux orfèvres renommés de Longines. La célèbre maison de St-Imier, qui fête en grande pompe son 185ème anniversaire, a envoyé un signal fort sur le salon avec un stand particulièrement impressionnant et élégant. Nous avons été conviés à une présentation « behind closed door » des nouveautés 2017 de Longines, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en est ressortis plus que convaincus.
Si l’accent a bien évidemment été mis sur les 2 nouveaux mouvements élaborés cette année par le fabricant, ce ne sont pas moins de 7 produits qui nous ont été présentés ! Découvrons les ensemble et en détail dans cet article !
Longines Heritage 1945
Nos Impressions
Le premier modèle qui nous a été présenté fut la Longines Heritage 1945. Inspiré de l’esthétisme des produits des années 40 et 60, ce modèle issu de la célèbre collection Heritage (une collection dédiées à la réédition des anciens succès de la marque) se distingue par son équilibre entre robustesse et élégance. En effet, le cadre en acier et le bracelet en cuir suscitent la confiance en la solidité et la robustesse de ce modèle tandis que les aiguilles en acier bleuté et les cabochons argentés du tour d’heure viennent apporter une véritable pureté esthétique à cette montre impressionnante à plus d’un titre.
La prise en main a confirmé la bonne impression que nous dégageait l’objet : l’ensemble est harmonieux, parfaitement équilibré entre résistance et charme, en faisant définitivement un produit à surveiller.
Caractéristiques
Dimensions : 40 mm
Boîtier : Glace Saphir
Mouvement : Mécanique à remontage automatique
Prix : 1740 euros
Longines Master Collection – L2.893.4.92.2
Nos Impressions
C’est la nouvelle version de la Flagship qui a fait suite à ce départ en fanfare. Lancée il y a maintenant 12 ans, la Master Collection de Longines est désormais reconnue par tous les amateurs d’horlogerie pour sa qualité. Pour le modèle de cette année, la marque a recentré ses efforts sur une mise au gout du jour esthétique de son modèle classique parmi les classiques. La montre est ainsi désormais disponible en deux coloris, l’un gris, l’autre bleu, tandis que la boîte et le bracelet restent en acier. Un modèle polyvalent et à la classe imparable qui saura se greffer à tous les bras !
Caractéristiques
Dimensions : 42 mm
Boîtier : Glace saphir
Mouvement : Mécanique à remontage mécanique
Prix : 1860 euros
Longines Flagship Heritage 60th Anniversary
Nos Impressions
Au rayon des rééditions, on retrouve une héritière de la magnifique Heritage de 1957. Limitée à seulement 60 exemplaires disponibles en France, ce modèle d’exception nous a charmé grâce à sa finesse (boîtier de 38.5mm), ses couleurs atypiques (disponibles soit en or jaune soit en or rose) et son cadran en argent brossé. Le bracelet en cuir et les aiguilles/index à l’avenant apportent la touche finale à une montre tout simplement bluffante. Un coup de coeur indéniable, mais prenez garde : il n’y en aura pas pour tout le monde !
Caractéristiques
Boîtier : Verre sur fond de Saphir
Mouvement : Calibre mécanique et remontage automatique
Prix : 2000 euros
Longines Symphonette
Nos Impressions
L’a suivie la nouvelle version de la Longines Symphonette. Ce modèle d’une élégance intemporelle avait frappé un grand coup en 2015 grâce à son esthétique chic et branchée. Longines améliore une nouvelle fois ce produit phare en le déclinant dans un coloris rose du plus bel effet. Les deux coloris s’harmonisent parfaitement avec le cadran ovale en acier inoxydable et la couronne en or rose massif 18K de ce modèle luxueux. Le bracelet, en acier inoxydable coiffé d’or rose et agrémenté d’un fermoir papillon, est également d’excellente facture. Une fois de plus, une réussite en tout points pour le fabricant !
Caractéristiques
Dimensions : 18.90 x 29.40 mm
Boîtier : Glace Saphir
Mouvement : Mouvement à quartz L963.2
Prix : A partir de 1200 euros
Conquest VHP
Nos Impressions
Il nous a ensuite été présenté la VHP de la catégorie Conquest. C’était, à de multiples égards, le clou du spectacle ! Pensez donc : avec ce modèle, Longines nous offre tout simplement le quartz anti-magnétique le plus précis sous la barre symbolique des mille euros. La montre est ainsi capable, grâce à son champ magnétique, de rattraper jusqu’à 5 secondes par an une fois le champ de perturbation éloigné ! Un pur bijou de technologie, en accord avec l’historique de cette gamme qui a toujours conquis de nouveaux espaces de précision, et qui bénéficie de surcroît d’une présentation plus qu’à l’avenant : avec sa glace saphir traitée pour éviter les reflets, ses cadrans variés (noir, argenté, bleu ou carbone) et son bracelet en acier, la VHP Conquest de Longines l’emporte sur tous les créneaux. Un vrai bijou !
Caractéristiques
Dimensions : 41mm
Boîtier : Glace Saphir à traitement anti-reflets
Mouvement : Mouvement à quartz, Calibre L288.2
Prix : 880 euros
Railroad Pocket
Nos Impressions
La Pocket Watch Railroad est alors venue jouer les trouble fête. Ce garde-temps de poche en acier, inspiré par l’histoire du chemin de fer (une identité décelable dans les engrenages visibles, par exemple) nous a immédiatement séduit de par son coté atypique. Limité à 250 exemplaires, ce modèle est très performant en plus d’affirmer une identité peu commune : son mouvement propriétaire à remontage manuelle, ses aiguilles en acier bleuté et sa chainette en acier à mousquetons en font un choix idéal pour se distinguer dans le monde de l’horlogerie de luxe.
Caractéristiques
Dimensions : 49.50 mm
Boîtier : Verre sur fond de Saphir
Mouvement : Mouvement mécanique à remontage manuel (propriétaire)
Prix : 3030 euros
Lindbergh Hour Angle watch 90th Anniversary
Nos Impressions
Alliant design et praticité, la Lindberg de Longines est l’instrument indispensable pour tout aviateur amateur, ou de profession, qui se respecte. Son boîtier en titane, matériau utilisé dans l’aéronautique pour sa résistance à la chaleur, est surmonté d’une élégante couronne en acier. La particularité de cette montre d’exception réside dans sa capacité à indiquer la longitude grâce aux inscriptions sur son cadran mobile. Ce même cadran qui rappelle les compteurs des avions de la veille guerre. Sa lunette tournante est affublée d’inscriptions permettant de prendre en compte la variation quotidienne de l’équation du temps. En un mot comme en cent, le modèle idéal pour illustrer la passion de l’aviation et de la haute précision !
Caractéristiques
Dimensions : 47,50 mm
Boîtier : Verre sur fond de Saphir, étanche
Mouvement : Chronomètre mécanique à remontage automatique
Prix : 5750 euros
Partager la publication "Toutes les nouveautés Longines 2017 !"