Depuis les débuts de la célèbre marque Montblanc au début du XXe siècle, les valeurs de l’entreprise sont restées les mêmes, à savoir la recherche de la qualité associée au savoir-faire artisanal…
Montblanc : les débuts historiques
L’histoire de Montblanc commence en Allemagne en 1906, par la rencontre de trois hommes : Claus-Johannes Voss, négociant en papeterie, August Eberstein, ingénieur et l’homme d’affaires Alfred Nehemias. Ces deux derniers font la découverte, lors d’un voyage en Angleterre et aux Etats-Unis, des premiers stylos à plumes.
Ils perçoivent immédiatement le potentiel d’un tel marché, et se lancent dans l’aventure Montblanc, qui porte en 1909 le nom de SIMPLO Filler pen CO. L’entreprise produit ainsi premières collections et la série Rouge et Noir rencontre le succès attendu. Dès lors, la quête d’excellence technique devient la marque de fabrique du groupe.
Monblanc Montres S.A. : fondation de la branche horlogère
Depuis cette période, la société Montblanc s’est forgée une renommée internationale dans plus de 70 pays, et développe son portefeuille d’activités au début des années 1990, en créant des accessoires raffinés, et des objets de luxe d’abord dans le domaine de la maroquinerie, puis dans l’horlogerie de luxe.
Cette stratégie de développement se concrétise à partir de 1997 par la fondation de la Manufacture Montblanc S.A. au Locle, dans le Jura suisse. La même année, Montblanc participe au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève. L’entreprise y présente sa collection Meisterstück, entièrement réalisée à la main. Suite à une demande en augmentation croissante, la manufacture procède à des travaux d’agrandissements dès 2003.
Hommage du MBR 100 et tête dans les étoiles
En 2008, Montblanc dévoile son premier calibre, toujours à l’occasion du Salon de Genève. Il s’agit du MB R100, fabriqué dans les propres ateliers de la manufacture et qui rend hommage à l’inventeur du chronographe Nicolas Rieussec. L’entreprise allemande devient alors une référence dans le monde de l’horlogerie de luxe.
Les premières collections contemporaines de Montblanc seront ornées de l’emblème de la marque, l’étoile blanche, dont chaque bord arrondi représente le sommet du mont Blanc. C’est dans cette optique que le modèle Star 4810 est présenté, reflet de l’intemporalité voulue par les designers, et équipé d’un mouvement automatique COSC muni d’un bracelet en cuir d’alligator.
La Star 4810 (comme la hauteur du mont Blanc), dispose de trois aiguilles luminescentes en forme d’épée, ainsi que de 46 heures de réserve de marche. D’autres collections connaissent le succès, comme la série TimeWalker, entre authenticité et modernisme, puis les séries Summit et Profile.