MB&F : un concept créatif signé Büsser

Home/Corporate/MB&F : un concept créatif signé Büsser
Guynemer Spad Vieux Charles

La marque MB&F (pour Maximillian Büsser & Friends) est une marque jeune, au concept créatif unique dans le domaine de la Haute Horlogerie. C’est simple : chaque révélation de modèles est un événement à part entière…

MB&F : l’histoire d’un rêve selon Büsser

Maximilian-Busser-Serge-Kriknoff-wwgNé en Italie à Milan, Maximilian Büsser s’installe durant une bonne partie de sa jeunesse en Suisse, à Lausanne. Diplômé en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Maximilian Büsser demeure au service de marques horlogères prestigieuses durant près de 15 ans. Responsable Produits et Ventes / Marketing chez Jaeger-Le-Coultre dans les années 1990, il rejoint ensuite la Division Horlogerie de la marque Harry Winston en 1998 en tant que Directeur Général, poste qu’il occupe durant près de 7 ans.

A la surprise générale, il démissionne de son poste en 2005 pour créer un concept unique et des produits totalement hors-normes. A l’âge de 38 ans, Maximilian réalise alors son rêve de créer un Label créatif en haute-horlogerie, baptisé MB&F (Maximilian Büsser & Friends). Il s’associe dans cette entreprise à Serge Kriknoff arrivé en 2008, ancien de chez Harry Winston et Ex-directeur général de G&F Châtelain.

Serge Kriknoff devient alors directeur de la production, chargé de la conception technique et de la production. Didier Dumas est nommé consultant lors des phases de conception des nouveaux modèles, tout en occupant le poste de responsable de l’assemblage et du contrôle qualité. Georges Veisy et Alexandre Bonnet, tous deux horlogers de métier. David Lamy est chargé quant à lui de la coordination, de la planification et de la gestion de la logistique liée à la production. Maximilian Büsser explique le concept naissant en ces termes : « Nous ne fabriquons pas des montres à proprement parler, mais des machines horlogères. Que nous essayons de vendre à des clients, collectionneurs ou passionnés aussi fous que le sont nos inventions ».

Un concept tridimensionnel et un premier modèle

En 2007, la marque lance son premier modèle horloger, un véritable OVNI : la Horological Machine No.1. Le concept « Horological Machmb&f-lm1-legacyines » est typiquement hérité du laboratoire horloger conceptuel de chez MB&F, prioritairement dédié à la création de sculptures horlogères tridimensionnelles. En 2011, une nouvelle ligne de montres plus classiques est développée, la « Legacy Machine ».

Le modèle LM1 prend ainsi le contre-pied de la série « Horological Machine » et présente les atouts des manufactures historiques les plus prestigieuses. Ses formes arrondies et son mouvement tridimensionnel sont à mettre au crédit de Jean-François Mojon, à partir d’esquisses de Maximilian Büsser et du design d’Eric Giroud.

La même année à Genève, s’ouvre la MB&F M.A.D. Gallery, à la fois écrin de la marque et galerie d’art mécanique. En 2012 survient pour MB&F une double récompense : le prix du jury pour la meilleure montre homme, ainsi que le prix du public toutes catégories confondues au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.