Fondée en 1854, la marque Louis Vuitton a construit son succès et sa griffe inestimable sur le thème de l’exploration et du voyage. Retour sur une aventure qui, pour les montres de luxe, a pris son envol au début des années 2000…
Louis Vuitton : des origines modestes au succès
Né en 1821 dans un milieu assez modeste, Louis Vuitton développe cependant rapidement un intérêt pour la maroquinerie. A partir de 1837, il quitte son Jura natale et monte à Paris pour entamer un apprentissage chez un layetier-emballeur-malletier, métier qui consiste à emballer les affaires de riches clients qui partaient en voyage. Louis Vuitton décide ensuite de fonder une boutique et un atelier de malletier en 1854, à l’âge de 33 ans.
Les créations qui sortent de ses ateliers parviennent progressivement à se tailler une réputation dans le monde entier. Les créations visionnaires de Louis Vuitton s’inspirent alors fortement du monde du voyage, et évoquent la révolution latente des nouveaux moyens de transport durant la seconde moitié du XIXe siècle.
La maison parisienne continue de s’agrandir et d’innover, en inaugurant de nouvelles boutiques en France et dans le monde entier durant le XXe siècle. Après des innovations majeures (comme la toile souple en lin, PVC et coton en 1959) et le dépôt d’un brevet, la marque devient une multinationale connue sous le nom « Louis Vuitton SA » en 1977.
Le groupe LVMH et L’arrivée de Bernard Arnault
La holding Louis Vuitton SA, propriétaire notamment des marques Louis Vuitton et Veuve Clicquot Ponsardin, fusionne en 1987 avec Moët Hennessy pour former LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton, premier groupe de luxe du monde. Deux années plus tard en 1989, l’homme d’affaires Bernard Arnault prend le contrôle du groupe LVMH et en devient l’actionnaire majoritaire à 42%.
Le groupe LVMH devient progressivement le plus important groupe de luxe au monde, en diversifiant notamment la production Louis Vuitton avec des collections orientées prêt-à-porter, parfum, mais aussi en développant le secteur horlogerie. Cette dernière initiative donne naissance en 2002 à la toute première collection de montres Louis Vuitton, baptisée Tambour. Hommage est ainsi rendu à la première montre miniature réalisée en Occident en 1540. Équipée du mouvement LV 277, la Tambour peut contenir jusqu’à une centaine de pièces.
Yves Carcelle, alors Président-directeur général de Louis Vuitton de 1990 à 2012 déclare à propos de ce modèle : « La Tambour est un concentré de toutes les valeurs chères à Louis Vuitton : artisanat, savoir-faire, recherche de l’excellence. Elle est aussi un hommage à la première montre miniature créée en Occident en 1540. Par son design, elle se projette dans l’avenir. » Les années suivantes, le modèle Tambour sera déclinée en différentes unités, telles que le modèle Tambour Mystérieuse de 2009, qui présente une réserve de marche de plus de huit jours. Une autre gamme, la collection Emprise dessinée par Marc Jacobs décline l’élégance et le style des codes historiques de la maison Louis Vuitton.
Partager la publication "Louis Vuitton : une aventure exceptionnelle"