Les plus beaux cadrans ornés de dragons

Home/Lifestyle/Art/Les plus beaux cadrans ornés de dragons
Guynemer Spad Vieux Charles

Alors que le film d’animation de Dreamworks, Dragons 2, fait un carton au box office français, nous avons voulu répondre à tous ceux qui rêvaient de posséder un dragon. Sachant qu’avoir un dragon de Komodo comme animal de compagnie n’est pas légal en France, nous nous sommes penchés vers les montres à l’effigie de cette créature de légende.

Heureusement pour nous, 2012 était l’année du dragon dans l’horoscope chinois. De nombreux horlogers de luxe s’étaient donc lancés dans la course au marché asiatique en proposant des montres aux cadrans ornés de dragons.

Blue Dragon : une superbe montre squelettée

Cette première montre est justement issue d’une collection lancée à l’occasion de l’année du dragon en 2012. Suite à une requête de ses partenaires chinois, l’horloger Grieb & Benzinger a développé une nouvelle ligne rendant hommage à ce symbole impérial. Les quatre modèles de la collection représentent tous un dragon chinois sur leur cadran. Elles combinent donc la mythologie chinoise et le savoir-faire horloger de la maison, que l’on peut admirer sur la Blue Dragon ci-contre.

Cette montre possède une boîte en or blanc 18kt, dont la lunette a été guillochée à la main. Une seconde déclinaison propose une lunette sertie de 124 diamants taille baguette. Le boîtier est doté de deux glaces saphir, qui offrent une vue complète sur le mouvement, entièrement squeletté. De nombreuses pièces de ce dernier sont gravées et guillochées à la main, d’autres sont bleuies à la flamme. Les aiguilles, enfin, sont en acier plaqué or. Au coeur de cette boîte de 43mm de diamètre, évolue un sublime dragon mis en avant par les couleurs or, bleue et argent des pièces qui l’entourent. Sublime.

La Blue Dragon de Grieb & Benzinger

RM 057 Jackie Chan : la puissance du dragon

Comme Grieb & Benzinger, la maison Richard Mille a choisi de célébrer l’année du dragon avec une montre en édition limitée. La RM 057 Dragon – Jackie Chan tiens son nom du célèbre acteur chinois, qui est également un ami proche de Richard Mille. Les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises, notamment pour des oeuvres de charité, et Richard Mille a cette fois souhaité rendre hommage à son ami. La pièce fait donc également référence au nom chinois de Jackie Chan, qui signifie “celui qui deviendra dragon”.

Nous avons donc une montre plutôt massive, 50 x 42,7 mm, et d’aspect robuste. Le cadran a disparu, au profit d’un dragon en or rouge 18 carats qui semble couvrir le mouvement et la platine en onyx noir sur lequel il repose. L’une de ses griffes saisit le pont du tourbillon, tandis que son corps serpente le long des ponts et du barillet. Le dragon a été gravé et peint à la main. Les écailles notamment, ont nécessité beaucoup de dextérité pour créer ces détails par micro-peinture. Le tout s’inscrit dans un boîtier épais en or rouge. Une montre très masculine.

La RM 057 Dragon - Jackie Chan de Richard Mille

Petite Heure Minute Dragon : une mer de nacre

La Petite Heure Minute est un modèle emblématique de Jaquet Droz. Il est reconnaissable à son boîtier rond de 41mm de diamètre où les aiguilles des heures et des minutes sont cerclées et décentrées à 12h. Le cadran, lui, est nacré et bien souvent décoré. Ici, il est orné d’un dragon en relief, en l’honneur de l’année 2012, année du dragon en Chine.

Jaquet Droz a choisi de représenter le dragon impérial, symbole de l’autorité et de la sagesse de l’empereur chinois. La sculpture, gravée dans l’or, représente donc ce dragon à cornes et sa perle, incarnation du bonheur selon la mythologie chinoise. Sur le cadran de la Petite Heure Minute Relief Dragon, le dragon semble émerger d’une mer de nacre noire. En effet, il a été gravé de manière à former des vagues autour du corps du dragon, qui vont se perdre dans le haut du cadran. Le tout est installé dans un boîtier en or rouge de 41mm de diamètre, qui souligne la beauté de la scène. Un superbe tableau en relief.

La Petite Heure Minute Relief Dragon de Jaquet Droz

Mimosa Dragon : la finesse au féminin

Moins connu que les grands noms ci-dessus, l’horloger italien Damiani a lui aussi dessiné une montre de luxe à l’occasion de l’année du dragon. La montre fait partie de la collection Mimosa, une gamme dédiée à la féminité et à l’élégance. Ainsi, les montres Mimosa sont ornées de rubis, saphirs, ou de diamants, dans des combinaisons évoquant le mimosa.

La Mimosa Dragon, elle, existe en deux versions. La première propose un boîtier en or blanc 18 carats orné de 24 diamants et 22 saphirs, tandis que la seconde est exclusivement ornée de diamants. Les cadrans sont en nacre, agrémentés de deux saphirs pour la première et de deux diamants pour la seconde. Ils sont entourés d’un dragon sculpté en or blanc 18 carats, qui semble nager dans les gemmes et les protéger comme un trésor. Le tout est monté sur un bracelet en galuchat bleu ou blanc. Un style très féminin.

La Mimosa Dragon par Damiani

A lire aussi :
Quelle montre porter cet été ?
Montres de luxe et mode féminine
Des mécanismes anciens en boutons de manchette !

Par

Rédactrice web, geek et grande amatrice de cupcakes, Coralie est reporter pour le blog. Elle a notamment couvert l'édition 2014 du Baselworld.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.