La BBC nous révèle cette semaine une découverte capitale dans la recherche archéologique : le plus vieux calendrier lunaire du monde aurait été retrouvé, et il est écossais…
Les chasseurs-cueilleurs à l’heure
C’est une équipe d’archéologues de l’Université de Brimingham en Angleterre qui est à l’origine de la découverte. Selon BBC News, ils auraient découvert ce qu’il serait permis d’appeler le plus vieux calendrier lunaire au monde. Celui-ci aurait été trouvé dans un champ de la région du Nord-Est de l’Ecosse, plus précisément à Warren Field dans l’Aberdeenshire. Il serait vieux de 10 000 ans et aurait été créé par des chasseurs-cueilleurs.
Nous sommes cependant bien loin des représentations habituelles du calendrier de poche ! La BBC précise que « les fouilles du champ de Crathes Castle, de la région du Aberdeenshire, laissent apparaître une série de 12 trous qui semblent mimer les phases de la lune et le parcours des mois lunaires. » A l’époque de leur utilisation, ces trous pourraient avoir été occupés par des poteaux en bois ou en pierre, selon les scientifiques.
Record battu de 5000 ans
En charge de la mission, le professeur Gaffney résume les enjeux de cette découverte : « Cela suggère que les chasseurs-cueilleurs de l’époque avaient la possibilité de se projeter à travers les années, qu’ils étaient plus avancés que nous le pensions. » Ce ne sont pas les premières fouilles sur ce site, puisque les premières ont débutés en 2004, après qu’un relevé photographique aérien montre d’étranges substructures enfouies dans le paysage écossais. Ce qui a trahi la position de ces formes, c’est la différence de couleur sur les moissons de surface. Mais il est déjà admis que ce site est le plus vieux jamais découvert à ce jour et qu’il dépasse de loin le record détenu jusqu’à présent par un précédent calendrier mésopotamien, datant de l’âge de bronze.
Partager la publication "Le plus vieux calendrier lunaire retrouvé !"