
Jaquet Droz a profité du salon Baselworld pour dévoiler trois modèles exceptionnels. Ceux-ci mettent en avant la technique du paillonage, un art maîtrisé par les artisans de la maison horlogère.
Le paillonage et l’émail grand feu
Le paillonage est une technique d’orfèvrerie vieille de plusieurs siècles. Elle consiste à marier l’email et des matériaux précieux, le plus souvent de l’or. L’artisan applique ainsi plusieurs couches d’email sur des feuilles d’or, ce qui donne un délicat aspect brillant à la pièce ainsi traitée. Les différents paillons d’or, disposés minutieusement, dessinent ainsi un motif protégé par le vernis que forme l’émail translucide.
Les artisans d’art de Jaquet Droz utilisent la méthode de l’émail grand feu pour réaliser leurs cadrans. Plusieurs cuissons à de très fortes températures sont nécessaires pour obtenir cet azur parfaitement homogène. Et seul un oeil averti saura avec précision quand le motif de paillons d’or y sera parfaitement figé, sous une nouvelle couche d’émail.
Trois modèles exclusifs
Jaquet Droz a dévoilé trois nouveaux modèles qui mettent à l’honneur cet art du paillonage et la maîtrise technique des artisans de la maison : une Petite Heure Minute, une Grande Seconde et une montre de poche. Ces trois garde-temps ont respectivement un diamètre de 39, 43 et 50mm.
Ils présentent tous trois un motif différent, mais qui joue toujours sur la rondeur et l’évocation des fleurs, univers de prédilection de Jaquet Droz. L’acier bleui des aiguilles se marie parfaitement au bleu outremer du cadran et la lumière qui émane du boîtier en or rouge brille de concert avec le scintillement des paillons d’or.
Véritable démonstration du talent des artisans Jaquet Droz, ces modèles exceptionnels ne sont proposés qu’en édition limitée à 8 exemplaires chacun.
A découvrir aussi :
– Jaquet Droz revisite la Grande Seconde SW
– Jaquet Droz dévoile sa Grande Seconde Quantième
– Jaquet Droz ouvre une galerie en ligne
Partager la publication "L’art du paillonage, une spécialité Jaquet Droz"