L’armée de l’air se dévoile

Home/Montres/Bell & Ross/L’armée de l’air se dévoile
Guynemer Spad Vieux Charles

Ce week-end, une bonne partie de l’équipe WWG s’est rendue au meeting de l’air organisé sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Retour sur une journée riche, où nous avons pu nous rendre grâce à Bell & Ross, partenaire de l’évènement.

La base aérienne 133

Activée en 1915, la base de Nancy-Ochey est la seule base aérienne de Lorraine a être équipée d’avions de combat. Elle est nommée “base aérienne 133” en 1962, date à laquelle elle reçoit également son nom de baptême : “commandant Henry Jeandet”. Ce dernier était pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, un as de l’aviation très respecté parmi ses pairs. Il est décédé en 1950, année où de grands travaux avaient étés entrepris sur la BA 133 afin de lui donner l’aspect moderne qu’on lui connaît aujourd’hui.

Avant ces travaux, la plate-forme n’avait été utilisée que pendant les deux guerres mondiales. Depuis, elle devenue le support d’un sixième de la flotte des avions de combat de l’armée de l’air. Elle accueille aujourd’hui trois escadrons de chasse, tous équipés de MIRAGE 2000D, un chasseur-bombardier “tout temps”. Les trois escadrons nancéens ont été déployés dans de nombreux pays depuis 1994, dont l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan, le Tchad, le Congo… Plus récemment, ils sont intervenus au Mali, en support des forces au sol.

La BA 133 de Nancy-Ochey est chaque année le théâtre d’un meeting de l’air organisé par la FOSA, la Fondation des oeuvres sociales de l’air. Cette dernière a été crée en 1937 et vient en aide aux aviateurs civils et militaires des organisations suivantes :
– Direction Générale de l’Aviation civile
– Météo France
– Armée de l’air
Les fonds récoltés lors d’évènements comme les meeting de l’air, ou via les dons, servent donc à soutenir financièrement les personnels et leurs familles dans le besoin : accidents de la vie, handicap, grave opérations, bourses scolaires…

Le meeting de l’air 2014

Le meeting qui s’est tenu les 5 et 6 juillet derniers était également l’occasion de commémorer deux évènements historiques : les 80 ans de l’armée de l’air et les 100 ans de la première mission de bombardement. En effet, c’est le 14 août 1914 que le lieutenant Cesari et le Caporal Prudhommeau bombardent un hangar à dirigeables allemand situé à Metz-Frescaty.

Expositions et animations

La manifestation est donc l’occasion de revenir sur l’histoire des premiers aviateurs lorrains, sur cette première mission de 1914 et sur le “père du bombardement”, le général Louis De Goys, à travers une exposition. Il est ainsi possible de se plonger dans les débuts de la première guerre mondiale grâce à l’exposition de reproductions de documents d’archives, cartes et photographies, accompagnés de panneaux explicatifs. Il est aussi possible de voir plusieurs uniformes, matériels et accessoires de l’époque.

Le meeting propose également de s’immerger dans l’univers des pilotes, à travers plusieurs simulations de vol. Que ce soit sur une chaise avec un joystick, assis dans un cockpit avec un écran géant en guise de ciel devant soit, ou dans une cabine de simulation, les animations séduisaient petits et grands ! De même, il fallait s’armer d’un peu de patience pour pouvoir monter s’installer dans le cockpit d’un Mirage 2000D, vêtu d’une veste de pilote, et s’y faire prendre en photo.

Ainsi, plusieurs expositions statiques permettaient de voir les avions de près, et parfois d’y monter quelques instants. Les personnels de l’armée de l’air en place étaient d’ailleurs très accueillants, et disposés à répondre aux questions. Nous avons ainsi appris que les Mirages 2000D exposés étaient des avions de chasse spécialisés dans le soutien des forces au sol, et qu’ils équipent la BA 133 depuis 1993.

Présentation en vol

Les démonstrations du savoir faire des pilotes restent les moments les plus impressionnants de la journée. De 11h à 18h, les avions et présentations s’enchaînent dans le ciel de la BA 133, au rythme d’un programme chargé. Nous avons eu quelques modifications de ce dernier suite à un orage passager, mais nous avons tout de même pu admirer de nombreux appareils : Mirage 2000D, Rafale, P51 Mustang, Caracal, Spitfire…

Plusieurs patrouilles célèbres étaient également présentes, dont la “Cartouche Doré” et la “Flamant”. Cette dernière portait d’ailleurs les couleurs de Bell & Ross, partenaire de l’évènement et de l’Amicale des Anciens d’Albert, à qui appartiennent les flamants. Enfin, la démonstration de la Patrouille de France était attendue par l’ensemble du public présent.

La patrouille acrobatique et ses huit pilotes hors pairs nous ont offert un superbe spectacle. Les Alpha jet volaient en formation serrée, à moins de 2 mètres les uns des autres, ou se croisaient deux par deux, dans de superbes figures, juste sous nos yeux. Un show d’une quinzaine de minutes, sous un ciel bleu et sur des musiques choisies, qui a enchanté tout le monde. C’est vraiment quelque chose à voir de ses propres yeux, le rendu n’étant pas du tout le même sur un écran.

Bell & Ross, partenaire de l’évènement

La marque horlogère Bell & Ross s’inspire majoritairement de l’aviation pour concevoir ses modèles de montres. Ainsi, certains rappellent les instruments aéronautiques des avions de chasse, tandis que d’autres rendent hommage à l’histoire de l’aviation et à ses hommes. C’était donc une suite logique pour la marque de devenir un partenaire du meeting de l’air de la base aérienne de Nancy-Ochey. Ce partenariat se traduisait notamment par la possibilité de gagner plusieurs montres Bell & Ross à une tombola dont les gains revenaient à la FOSA. Deux bonnes raisons de tenter sa chance !

Plusieurs modèles de la marque étaient également exposés, mais le grand public ne pouvait pas y accéder. Il fallait en effet être VIP pour pouvoir se rendre dans l’espace réservé où se trouvaient les montres. Un point qui aura peut-être déçu quelques amateurs de chronographes présents ce week-end. Invités par Bell & Ross, nous avons donc pu voir les montres, qui nous ont été présentées.

Nous avons tout particulièrement apprécié les modèles de la collection Vintage, dont les bracelets en cuir changent de couleur en vieillissant, selon la sudation de la personne qui les porte. Au coeur de cette collection, une édition limitée à 500 exemplaire rend hommage à un capitaine, pionner de l’aviation en 1914. La Vintage WW1 Guynemer avait donc toute sa place à un évènement commémorant les débuts de la première guerre mondiale. Nous avons également pu découvrir la Vintage BR 126 Air Force Insignia, dévoilée il y a quelques semaines, et ses trois variantes. Cette dernière s’inspire davantage des montres des années 40 et sera disponible en septembre.

Le meeting de l’air de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey est donc un évènement riche en découvertes, qui plaira aux amateurs d’aviations comme aux autres. Tous les membres de l’équipe présents étaient ravis de leur journée, et y retourneraient avec plaisir l’année prochaine ! Ce fut un plaisir de rencontrer un membre de la communauté de fans de Bell & Ross, et de découvrir le forum BR GANG dédié à la marque par la même occasion. Un grand merci à l’équipe de Bell & Ross pour les invitations, mais également pour leur accueil et leur disponibilité sur place.

Découvrez d’autres modèles de la marque :
La nouvelle BR 03-Ceramic
La WW2 Military Tourbillon
La B-Rocket

Par

Rédactrice web, geek et grande amatrice de cupcakes, Coralie est reporter pour le blog. Elle a notamment couvert l'édition 2014 du Baselworld.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.