Le Rotary International lutte depuis de nombreuses années contre la poliomyélite. Pour ce faire, elle met en oeuvre une politique ambitieuse autour d’un projet : la Polio Watch One…
Time To Act : un plan sur cinq ans
La poliomyélite est une maladie très contagieuse, provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures une paralysie totale. Un programme baptisé Polio Plus et lancé par le Rotary International permet depuis 1985 de vacciner les enfants du monde entier. Cependant, des problèmes de logistique continuent de freiner sa diffusion sur le plan mondial. Pour oeuvrer à la mise en place d’un programme durable, le concept Time To Act du Rotary International propose une levée de fonds exceptionnelle sur cinq ans, grâce à un défi fou : concevoir sur cette période cinq montres créées par cinq designers successifs. La première montre, baptisée en toute logique Polio Watch One est dessinée par le rotarien Marc Alfieri qui nous explique « allier ces deux fonctions (designer et rotarien, ndlr), au travers d’une grande cause. »
Une application pour plus de transparence
Cette première montre, entièrement développée et fabriquée en Suisse, est ce qu’il est convenu d’appeler une « Concept Watch », cette fois-ci d’un genre nouveau. En effet, et pour montrer tout le sérieux et la transparence de l’opération, la montre (qui utilise un mouvement alimenté par 4 micro-moteurs) intègre également une partie électronique afin de communiquer en bluetooth avec une application smartphone. La Polio Watch One dispose ainsi de quoi suivre l’évolution de la collecte en temps réel. Le virus, symboliquement représenté sur le cadran, s’estompe à mesure que l’objectif final approche. Quand la somme finale nécessaire sera collectée, le virus laissera la place à un globe terrestre en rotation sur son axe. Vendue au pris de 650 dollars, 130 seront reversés directement pour la lutte contre la Polio.
Partager la publication "La Polio Watch One contre la poliomyélite"