Le groupe français Kering aurait des vues sur la marque d’horlogerie suisse Richard Mille…
Des négociations bien avancées
La holding française, mieux connue sous son ancien nom Pinault-Printemps-Redoute (PPR), souhaiterait racheter la marque horlogère suisse Richard Mille. C’est en effet le bruit qui court depuis quelques temps déjà dans le monde de l’horlogerie.
Kering détient déjà les marques Boucheron, JeanRichard, et Girard-Perregaux, acquise en 2011. Le rachat de Richard Mille lui permettrait alors d’asseoir confortablement sa position dans le marché de l’horlogerie de luxe en faisant l’acquisition d’une marque très haut de gamme et rentable.
Richard Mille, 12 ans, et déjà parmi les grandes
Richard Mille, c’est une marque de montres suisse, fondée en 2001 par Richard Mille. La marque est connue et reconnue pour être une des plus chères du marché de l’horlogerie de luxe pour à peine 2 000 modèles vendus par an. Comptez en effet un prix moyen aux alentours de 140 000 euros pour une Richard Mille!
La marque se distingue également pour les matériaux utilisés, issus de la haute technologie automobile ou aéronautique, tels que les nanofibres de carbone ou l’aluminium-lithium.
Richard Mille, c’est aussi le sponsor de grands sportifs, tels que le pilote de Formule 1 Felipe Massa, le pilote automobile Sébastien Loeb ou encore le champion de tennis Rafael Nadal. En 2012, la marque horlogère réalisait un chiffre d’affaires de près de 91 millions d’euros, et connaît une forte croissance malgré la crise.
Le bon moment pour vendre ?
Qu’est ce qui peut alors pousser Richard Mille à céder le pouvoir ? Agé de 62 ans, il n’est pourtant pas encore près de la retraite. Mais le marché mondial ralentit, en particulier en Chine. La vie pour une marque indépendante devient donc difficile, et pourrait l’être encore plus pour Richard Mille dont le modèle économique est basé sur les séries très limitées vendues à des prix élevés. Il s’agit donc là d’un moyen pour lui de faire perdurer sa marque et de la faire grandir au sein d’un grand groupe.
Kering à l’heure du luxe
Richard Mille a été valorisée entre 340 et 400 millions de francs suisses (soit 275 à 324 millions d’euros). Kering acquérait 51% du capital de l’entreprise, actuellement détenue à 90% par son fondateur, Richard Mille, qui resterait CEO de la marque, et à 10% par la marque horlogère suisse Audemars Piguet. Kering poursuit donc son recentrage sur le luxe, se séparant petit à petit de ses entreprises historiques telles que Printemps, Conforama ou, prochainement, La Redoute.
Affaire à suivre de près !
Partager la publication "Kering et Richard Mille : mariage en vue ?"