Jaquet Droz : l'Eclipse gravée dans l'histoire

Home/Montres/Jaquet Droz/Jaquet Droz : l’Eclipse gravée dans l’histoire
Guynemer Spad Vieux Charles

Partez avec nous à la découverte de l’Eclipse Email Ivoire, la toute nouvelle montre de Jaquet Droz qui fait sensation dans le domaine du luxe…

Baselworld 2013 et Poésie créative

Présente au dernier salon salon Baselworld 2013 à Bâle, la marque Jaquet Droz, qui fait parti du portefeuille diversifié du Swatch Group, est encore relativement méconnue du grand public français, malgré l’ouverture d’une boutique parisienne en 2010. Cela n’empêche pas la manufacture de La-Chaux-de-Fonds d’innover dans des domaines aussi variés et inattendus que l’art ou la poésie. A ce titre, il faut s’arrêter un instant sur la sublime et improbable The Charming Bird, la première montre-bracelet à oiseau chanteur actionnée par un soufflet à piston.

Eclipse : une forme typique de Jaquet Droz

Ce qui nous fascine aujourd’hui, c’est la dernière Eclipse Email Ivoire, dotée d’un large et magnifique cadran typique des montres de poche, en émail Grand Feu, un matière très réputée dans le domaine de l’horlogerie. Si l’on devait isoler la caractéristique principale de cette Eclipse, ce serait bel et bien son affichage rétrograde des phases de la lune, puisant son inspiration dans les mystères de la cité interdite. Il faut dire que cette touche orientale caractéristique de la collection Majestic Beijing (à laquelle appartient l’Eclipse), fait référence aux montres de poche fabriquées par Pierre Jaquet Droz, et vendues à la Cour Impériale de Chine dès le XVIIIème siècle. D’après le site spécialisé The Watch Observer : « L’ensemble est intégralement poli et offre une excellente qualité de finition ». le calibre Jaquet Droz 6553L2 qui équipe ce mouvement dispose à l’origine de l’excellent Calibre Frédéric Piguet 1150 avec rotor en or gris 22 carat que l’on retrouve sur la plupart des modèles de la gamme. En résumé, si l’Eclipse ne dispose pas d’aiguilles décentrées comme la plupart des montres Jaquet Droz, le charme et l’esprit de la manufacture demeurent présent, et sauront combler les amateurs de la marque, à la recherche d’une montre élégante dotée d’une complication tout autant fascinante.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.