
Nous fêtons cette année les 180 ans d’existence de la marque Jaeger-LeCoultre, une marque qui a un long passé d’amitié avec la famille Chaplin, comme en témoigne les récents événements… suivez le guide !
Une aventure singulière
Carmen Chaplin et Jaeger Le-Coultre avaient besoin de confier au monde leur vision de l’héritage familial. Et quelle plus belle façon de le faire qu’au travers d’un court métrage relatant le temps qui passe. Sélectionné pour participer au concours cinématographique « The Shoot’s 11th Annual New Directors Showcase », le court-métrage « A Time for Everything » de Carmen Chaplin est en effet l’aboutissement d’une aventure familiale singulière qui démarre avec une Jaeger-LeCoultre Memovox en 1953. Charlie Chaplin est alors une légende du cinéma américain, notamment connu pour son film « Les temps modernes ».
L’artiste avait coutume d’évoquer ses relations avec le temps en ces termes : « Le temps est mon pire ennemi », comme en écho au monde de l’horlogerie. Désireux de s’installer en Suisse avec sa famille, il se vit alors offrir en cadeau de bienvenue une montre Jaeger-LeCoultre Memovox, dont le fond du boîtier portait l’inscription « Hommage du gouvernement vaudois à Charline Chaplin – 6 octobre 1953. » La montre accompagna par la suite des générations de Chaplin, comme en témoigne aujourd’hui Carmen : « La montre de mon grand-père m’émeut tout particulièrement, car il l’offrit à mon père, Michael Chaplin, son fils aîné, pour ses 14 ans. Puis mon père l’offrit à ma mère en gage de son amour le jour de leur mariage. Un vrai porte bonheur car cela fait 45 ans qu’ils s’aiment. »
Un clin d’oeil du destin
La surprise de Jaeger-LeCoultre est alors totale, lorsque la manufacture apprend de la bouche de Carmen Chaplin l’existence de cette montre qui a véritablement traversé le temps. Un véritable clin d’oeil du destin, alors même que Jaeger-LeCoultre fête ses 180 ans en 2013. La fabrique historique, qui a coutume de s’engager dans de vastes partenariats cinématographiques, résolut de célébrer à la fois le souvenir de Charlie-Chaplin et l’anniversaire historique de la marque.
Carmen Chaplin s’attela donc à la tâche délicate que seule elle pouvait relever : filmer le temps qui passe, au travers d’une mise en scène léchée et émouvante. Trois générations de Chaplin font face à la caméra : Carmen Chaplin elle-même, sa mère ainsi que sa fille, Uma. Pour illustrer les valeurs de transmission et d’héritage, au travers du temps qui passe.
Partager la publication "Le court-métrage de Carmen Chaplin selectionné"