Hautlence : une vision d’avenir commune

Home/Corporate/Hautlence : une vision d’avenir commune
Guynemer Spad Vieux Charles

La marque horlogère de luxe Hautlence est encore très jeune sur le marché, mais déjà ses dirigeants font preuve d’une adresse et d’une habileté qui confine au génie. Retour sur une vision commune du troisième millénaire…

Des capacités hors du commun

Hautlence-guillaume-tetu-&-Georges-Henri-MeylanSi l’histoire de la marque Hautlence débute en 2004, les prémices de l’aventure sont identifiés en 2001, lorsque le principe de base est posé : pour la future marque, il s’agit d’examiner l’affichage de l’heure et les conceptions mécaniques sous une toute nouvelle approche. En 2004, un groupe d’amis mettent leurs forces en commun autour d’un pari fou : fonder la célèbre marque à l’anagramme.

Car le terme Hautlence fait directement référence à la ville de Neuchâtel, la ville d’adoption des fondateurs du groupe dans les franches-montagnes. Hautlence est ainsi représentée par Guillaume Tetu, co-fondateur et CEO de la marque et par Jean Plazenet, Président du Conseil d’Administration.

Au final, les objectifs d’Hautlence sont de concurrencer les grandes marques sur le terrain du design, de l’élégance et de la cohérence. Guillaume Tetu s’exprime à ce sujet : « Hautlence est une marque dont les ambitions sont guidées par la passion pour le design, les codes architecturaux, les produits élégants et cohérents. »

Guillaume Tetu poursuit en évoquant les débuts de l’aventure : « Dès la création de la marque en 2004, nous nous sommes posés en agitateurs d’idées, sans toutefois trahir les canons de notre industrie horlogère. Nous poursuivons cette quête aujourd’hui avec le soutien d’une des personnalités les plus respectées de la profession, Georges-Henri Meylan. Ensemble, nous envisageons le futur de la marque en nous fondant sur les mêmes bases, avec le produit pour passion, dans le respect des valeurs humaines. Au final, Hautlence assure sa continuité et s’inscrit clairement dans la durée ».

Hautlence : la marque rebelle « Swiss Made »hautlence-atelier-la-chaux-de-fonds

A partir de 2005, la première complication est présentée au travers de la collection « HL ». Fidèle à la ligne directrice du groupe, le modèle propose un design nouveau et une façon originale de lire l’heure. Cette complication est réalisée en association avec des ingénieurs, concepteurs et horlogers indépendants. L’année d’après en 2006, la collection HL s’enrichit de deux nouveaux modèles et lance par la suite deux nouvelles collections : HLs en 2007 et HLq en 2009.

En 2007, la marque Hautlence créé sa propre manufacture et aspire dès lors à devenir la première Maison d’horlogerie indépendante. La maison souhaite alors conserver autant que possible le marché de l’amateur averti, toujours en recherche de garde-temps techniques et audacieux. Le troisième calibre de Hautlence, baptisé « HLC » sort en 2010 et présente une interprétation plus discrète des précédents modèles.

L’année 2011 correspond dans un premier temps au lancement de la « HLq Classic », qui vient renforcer la ligne HLq. L’aspect général de ce nouveau modèle est simple et empreint de noblesse. Dans un deuxième temps, la manufacture déménage à La Chaux-de-Fonds, un environnement qui concentre près de 90% des fournisseurs de la Maison Hautlence.

Rachat par MELB Holding SA et poursuite du rêve

hautlence-guillaume-tetu-wwgEn 2012, la manufacture Hautlence est sauvée de justesse du dépôt de bilan : « Une mésentente entre nos actionnaires historiques sur les directions stratégiques fut une des causes de l’enlisement » évoque Guillaume Tetu. Heureusement, Georges-Henri Meylan, capitaine de l’industrie horlogère. L’homme n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà eu l’opportunité de diriger la célèbre manufacture Audemars Piguet durant des années. Georges-Henri Meylan précise les conditions de ce rachat : « L’idée est de s’intéresser aux marques indépendantes ».

C’est ainsi que la holding MELB entièrement en mains de la famille Meylan, a racheté la société basée à La Chaux-de-Fonds pour renforcer ses intérêts et lui permettre de fêter ses 10 ans d’existence : « Avec l’arrivée de notre Holding Familiale MELB, qui a repris l’intégralité du capital, nous entendons accompagner Hautlence – qui célébrera bientôt ses 10 ans – et l’aider à construire son histoire, dans le but d’en faire une référence dans son domaine. L’aventure Hautlence est remarquable de créativité, les pièces présentées apportent un regard nouveau sur l’horlogerie, tout en respectant ses traditions. Le design fort et facilement identifiable des montres Hautlence lui confère légitimement le rôle d’étoile montante de l’horlogerie créative du 21ème siècle ».

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.