Greubel Forsey réinvente la montre GMT

Home/Montres/Greubel Forsey/Greubel Forsey réinvente la montre GMT
Guynemer Spad Vieux Charles

Greubel Forsey réinterprète la complication GMT de façon remarquable avec une nouvelle montre tourbillon à double fuseau horaire sobrement baptisée GMT…

L’heure universelle

Si c’est une première pour la marque Grebel Forsey, ça l’est aussi pour l’histoire des montres GMT. Le nouveau garde-temps de la manufacture suisse célèbre en effet un mécanisme de type tridimensionnel… en effet, une montre GMT traditionnelle désigne un garde-temps capable d’indiquer un second fuseau horairen consultable dans un guichet ou sur des aiguilles. Cette fois-ci, la maison horlogère suisse rajoute une deuxième complication qui offre un point de vue pour le moins original. Loin de se contenter d’afficher de manière conventionnelle un fuseau par heure sautante dans un guichet, ou par aiguille, Greubel Forsey nous propose en exclusivité un affichage tridimensionnel sous la forme d’un globe terrestre. La rotation de celui-ci se fait en 24 heures et dans le sens contraire des aiguilles de la montre, soit le sens naturel de la rotation terrestre. Autre surprise de taille pour un garde-temps à l’avant garde, la présence au fond du boîtier d’un Soleil à son apogée, illuminant une scène des plus terrestre par sa présence chaleureuse.

Au service de la bienfacture

Née en 2004 par la volonté de Robert Greubel et Stephen Forsey, la manufacture Greubel Forsey s’est évertuée tout ce temps à explorer le monde du tourbillon. Le défi était d’obtenir cette fois un système d’indication clair, directement accessible et utile, sans surcharger outre mesure l’utilisation du garde-temps. Chacun des composants de la nouvelle GMT Greubel Forsey porte la signature d’un soin tout particulier apporté aux détails. Les finitions, faites à la main, utilisent toute la gamme de techniques traditionnelles : grenage, anglage, polissage et rodage, tout est mis ici au service de la bienfacture.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.