Le recyclage dans le marché du luxe, c’est pour les ringards dites-vous ? Il semble que ce soit tout le contraire, grâce aux efforts de La Maison du bouton de Manchette, qui fait des miracles avec de vieux mouvements…
L’innovation par le recyclage
En y réfléchissant bien, l’histoire de la plupart des manufactures mérite d’être perpétuée au delà des salons et des événements ponctuels. Que deviennent les mécanismes anciens ? Que faire de l’héritage de multiples générations attelées à la confection de mouvements si particuliers qu’ils en deviennent légendaires ? La Maison du bouton de Manchette, boutique en ligne inaugurée en 2008 est la première du genre à proposer un concept nouveau et culotté : recycler de vieux mécanismes en état de marche, en boutons de manchette ! Ou comment concilier le chic et l’horloger, dans un mouvement à la fois esthétique et vintage. C’est certain, la mode masculine est sur le point d’évoluer, grâce à deux nouveaux modèles imprégnés de l’historique fascinant des marques Longines et Zenith.
Un style dandy et élégant à souhait
La marque précise s’inspirer des grands horlogers pour ces productions à base de mécanismes anciens, « afin de proposer des boutons de manchette atypiques, avec de véritables mouvements horlogers ». Certaines montres anciennes, achetées au hasard du web, auprès de brocantes ou de spécialistes, font ainsi l’objet d’un « sauvetage ». L’objectif étant de former des paires de calibres quasi identiques. Le mécanisme de la montre est alors extrait, le côté cadran démonté pour n’utiliser que la partie côté poignet. Par la suite, le calibre est nettoyé puis monté sur les attaches du bouton de manchette.
Ainsi, le modèle « Longines » crée à base de mécanismes horlogers, provient de mouvements vintage ovales datant de la période 1940-1950. Livrés dans un écrin « InTemporel », les dimensions de ces petits bijoux sont de 13×15 mm. Le modèle « Zenith » utilise quant à lui des mécanismes de montres anciennes de type Zenith datant de la période 1962-1969. Les dimensions de ces boutons, 13×15 mm, sont livrés dans leur écrin « InTemporel ».
Partager la publication "Des mécanismes anciens en boutons de manchette !"