
Bulgari rend hommage au théâtre italien au travers d’une montre exceptionnelle, animée et sonore : la Commedia Dell Arte, présélectionnée pour le GPHG2013.
A l’occasion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui se tiendra ce 15 novembre 2013, WatchWorldGuide vous propose chaque semaine de passer en revue les catégories et les montres présélectionnées.
Aujourd’hui : la Commedia Dell Arte de Bulgari, présélectionnée pour la catégorie « Grande Complication ».
La Commedia Dell Arte, une montre sonnante et animée
La marque italienne rend hommage à la commedia dell’arte, le célèbre théâtre italien populaire avec ses masques et personnages récurrents. La série « Commedia dell Arte » de Bulgari a été produite en trois fois huit exemplaires. Au centre du cadran de chaque modèle, on retrouve un des personnages cultes des comédies italiennes : Briguelle, Polichinelle, ou Arlequin. Au déclenchement de la sonnerie de la montre, les personnages se mettent à évoluer sur un décor de palazzo italien de la Renaissance (Venise, Naples ou Bologne selon le modèle). En effet, la Commedia Dell Arte de Bulgari est dotée d’un mécanisme à répétition minutes avec gong cathédrale à deux marteaux. Ce gong est doté d’une lame d’acier plus grande que la norme, faisant deux tours de boîtier au lieu d’un seul. Il résulte de cette particularité un son beaucoup plus beau et plus intéressant. Ce mécanisme peut, selon la volonté de l’utilisateur, sonner les heures, les quarts d’heure et les minutes, avec des tonalités différentes. Tout en lançant l’animation des personnages, qui se mettent à tourner au retentissement de la sonnerie.
Un travail d’orfèvre
Résultat du travail de l’atelier genevois Olivier Vaucher, la Commedia Dell Arte de Bulgari est un véritable travail d’orfèvre. Alliant sculpture et peinture, le cadran est décomposé en plusieurs couches : le personnage central, les autres personnages, le décor de premier plan et le décor d’arrière plan. Le boîtier, de 54mm de diamètre, est en or blanc 18 carats et Magsonic, un alliage spécial optimisant la résonance. Le bracelet est en alligator avec boucle déployante en or blanc. La Commedia Dell Arte est une montre exceptionnelle, de par son cadran animé et sa sonnerie, qui démontre tout le savoir-faire de Bulgari.
Bulgari et le GPHG 2013
Le Grand Prix d’Horlogerie se tiendra à Genève ce 15 novembre 2013. Plus d’une trentaine de marques ont été présélectionnées dans 10 catégories : Grande Complication, Dame, Complication pour Dame, Complication pour Homme, Homme, Innovation, Joaillerie, Métiers d’Arts, Sport, et Petite Aiguille.
La Commedia Dell Arte de Bulgari est en compétition face à 6 autres montres dans la catégorie « Grande Complication » : la 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel de A. Lange & Söhne, la Tourbillon Chronographe Répétition Minutes Tradition d’Audermars Piguet, la MP-05 LaFerrari de Hublot, la L.U.C Perpetual T de Chopard, la DB16 Quantième perpétuel Tourbillon – Seconde sautante Phases de Lune sphérique Age de la Lune de De Bethune, et enfin la GMT de Greubel Forsey.
Bulgari est également présélectionnée dans la catégorie « Joailleries » avec sa Heure Sautante Minutes Retrogrades.
Caractéristiques techniques :
Boîtier : Or blanc 18 carats et Magsonic
Cadran : Or blanc 18 carats
Bracelet : Alligator et boucle déployante en or blanc 18 carats
Etanchéité : 30 m
Diamètre : 54 mm
Epaisseur : 16,36 mm
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche : 48 h, 18000 alternances / heures
Fonctions : Automate, Heures sautantes, Minutes rétrogrades, Répétition Minutes