Cette année, les montres de plongée IWC évoluent. La nouvelle Aquatimer Chronographe est plus puissante, plus étanche. Elle possède un mécanisme anti-déréglage conçu spécialement par la marque, et présente un tout nouveau visage.
Un design en héritage
Le modèle s’inspire de ses aînées. En effet, elle doit son cadran épuré à la première Aquatimer, dévoilée en 1967. A l’époque, le cadran monochrome était équipé d’aiguilles et d’index luminescents, caractéristiques que le modèle actuel a conservé. La lunette externe, fine et biseautée, doit sa forme à l’Ocean 2000. Cette dernière avait été dessinée en 1982 avec le concours de Ferdinand A.Porsche. Enfin, l’aiguille des secondes est de couleur jaune afin d’évoquer la gamme très colorée des Aquatimer sortie en 2009.
Nous avons donc une gamme entièrement repensée, dont les montres sont inspirée des anciens modèles tout en étant modernisées. Le boîtier en acier fin de 44mm protège un cadran noir ou argenté, selon le modèle. Le tout peut-être monté sur un bracelet en acier parfait pour le quotidien, ou sur un bracelet en caoutchouc noir pour un look beaucoup plus aquatique.
Un chronographe tout équipé
La montre est équipé de nombreuses fonctions et complications. Elle est pourvue d’un mouvement de chronographe qui permet de chronométrer mais aussi de compter des temps additionnels, et ce jusqu’à 12h. Le cadran, quant à lui, affiche la date dans un guichet, et le jour de la semaine dans un autre. L’étanchéité du tout a été améliorée par rapport aux modèles précédents, puisque l’actuel modèle est étanche jusqu’à 30 bar, contre 12 auparavant.
La grande innovation sur ce modèle vient de la présence de deux lunettes tournantes, l’une interne et l’autre externe. Jusqu’ici, les montres de la collection étaient pourvues de l’une ou de l’autre, mais jamais des deux. Le système SafeDive de la marque permet donc de conjuguer les atouts des deux lunettes mécaniques. La lunette interne est protégée contre la saleté, tandis que la lunette extérieure est beaucoup plus facile à manipuler avec des gants de plongée. Ici, le système est conçu de façon à ce que la lunette soit unidirectionnelle. Ainsi, le fait de ne pouvoir la tourner que dans le sens anti-horaire permet de ne pas pouvoir dépasser le temps zéro. Une garantie de ne pas louper l’heure à laquelle remonter à la surface.
Sous l’eau, les éléments luminescents permettent une lisibilité accrue des informations relatives à la plonge et de l’heure. Les premières se distinguent des secondes de part leur couleur verte, contre le bleu pour l’heure. Enfin, il est également possible de munir sa montre d’un bracelet XXL, ceci afin de pouvoir la porter au-dessus d’une combinaison de plongé.
Caractéristiques techniques
Boîtier : Acier fin
Diamètre : 44mm
Cadran : Noir ou argenté
Bracelet : Caoutchouc noir ou acier fin
Étanchéité : 30 bar
Réserve de marche : 44h
A lire aussi :
– IWC honore le Petit Prince de Saint-Exupéry
– Pré-SIHH 2014 : IWC Collection Aquatimer 2014
Partager la publication "Un classique des montres de plongée revisité"