
La marque Bovet s’inscrit depuis toujours dans une tradition d’art décoratif. Elle applique cette recette à la lettre en 2013, grâce à de nouvelles pièces dans ses collections Amadeo, Récital et Bovet by Pininfarina…
Amadeo : un hommage aux arts décoratifs
L’Amadeo Tourbillon squelette est une montre d’exception, puisqu’elle est la première montre squelette des collections Fleurier. La lumière traverse la cage du tourbillon est permise grâce à l’usage des platines trois-quarts. La densité mécanique dans la partie supérieur du mouvement est à ce titre largement renforcée. On retrouve également les deux barillets traditionnels qui fournissent l’énergie nécessaire pour une réserve de marchez de sept jours. Christophe Persoz, chargé de communication chez Bovet, témoigne de l’acharnement des artisans à proposer « l’excellence esthétique sans que la fiabilité et les performances chronométriques ne soient diminuées » : « Pour cette pièce, nous voulions représenter une sorte de bouquet de fleurs qui éclate. Généralement, la chaîne de création en horlogerie commence au bureau technique pour ensuite impliquer la production et enfin la finition. Là, nous avons intégré les graveurs dès le début du processus. C’est ce qui nous a permis un tel entrelacement des volumes sur un modèle squelette. Nous avons ainsi pu “façonner un garde-temps sans la moindre concession technique. »
Récital : la cohérence fondamentale
La collection Récital 10 revient aux fondamentaux de la collection avec un modèle heures, minutes et réserve de marche. Elle reprend au passage les codes du tourbillon d’une même gamme lancée en 2011. La gamme se complète également d’une Récital 9 Tourbillon Miss Alexandra, dotée d’une phase de lune de précision avec mouvement de forme. La maison Bovet Fleurier s’exprime sur les finitions de la Récital 9 : « Le mouvement du Tourbillon Miss Alexandra est construit entre deux platines trois quarts, explique la Maison. En plus des avantages techniques d’une telle construction, celle-ci offre un généreux espace à la cage du tourbillon dont les dimensions plus importantes débouchent sur de meilleurs résultats chronométriques. Cette ode à la féminité est le premier garde-temps signé Bovet qui est habillé d’un boîtier de forme ovale. »
Une tradition avant-gardiste
L’OttantaTre, millésime 2013 de la Collection Bovet by Pininfarina est la quatrième création du partenariat entre Bovet et Pininfarina. A ce titre, la marque Bovet évoque une « tradition et une vision avant-gardiste » Le célèbre bureau de design italien qui fête ses 83 ans en 2013 enchaîne ici tradition et innovation, technicité et artisanat, design et Haut Horlogerie. présente un mouvement à heure sautante, minutes rétrogrades, indicateur de réserve de marche et aiguillage inversé. Christophe Persoz conclue la démonstration en évoquant « une combinaison de complications extrêmement rare qui implique, notamment, la maîtrise de deux sauts instantanés. »
Partager la publication "Bovet Fleurier : hommage aux arts décoratifs"