De Bethune DB28 Maxichrono

Home/Baselworld/Baselworld 2014/De Bethune DB28 Maxichrono
Guynemer Spad Vieux Charles

Depuis 2002, De Bethune est connu pour son approche contemporaine et non conventionnelle de l’horlogerie. Lors de Baselworld 2014, le nouveau chronographe DB28 à été dévoilé.

Un chronographe innovant

Afin d’améliorer les performances de ses chronographes, De Bethune a créé l’embrayage absolu.
Ce mécanisme a été développé et breveté par la marque afin de corriger les défauts identifiés dans les mécanismes actuels, tels que ceux des embrayages verticaux et / ou horizontaux. Il permet de réduire les frottements qui perturbent le mouvement, y compris lorsque la fonction chronographe est enclenchée.
Le système utilise trois dispositifs d’embrayage, dirigés par trois roues à colonnes qui soutiennent les compteurs. L’embrayage absolu commande les compteur des secondes, tandis que celui des minutes est régi par un système de pignon oscillant. Enfin, c’est un embrayage latéral qui soutient le compteur des heures.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’embrayage absolu, référez-vous au schéma explicatif ci-dessous.

Schema explicatif de l’embrayage absolu

Un design à la fois classique et moderne

Avec son design mélangeant les styles classiques et modernes, ce chronographe vient compéter la collection DB28. Il est équipé d’un Calibre DB203, visible au dos grâce à une fenêtre sur le mouvement.
Le boîtier rond de 45 mm est combiné à des attaches flexibles (un système breveté De Bethune) pour s’adapter parfaitement à la forme du poignet et à ses mouvements. Sa couleur rosée contraste avec la noirceur de ses attaches, en zirconium oxydé poli main.
Les aiguilles des heures, squelettes en acier poli oxydé noir, pointent vers un index constitué de grands chiffres noirs dans une police moderne. Les aiguilles du chronographe, quant à elles, sont en acier bleui à la flamme. Elles indiquent le temps écoulé grâce à une numérotation, semblable à une règle, qui s’inspire des chronomètres marins.
Le poussoir du chronographe est couplé avec la couronne positionnée à 12 heures. Le tout commande l’axe central sur lequel est monté les 5 aiguilles du chronographe. Ce dernier point relève de la prouesse technique, puisqu’il est très difficile d’agencer toutes les pièces de manière à avoir 5 aiguilles sur un même axe.

DeBethune DB28 MaxiChrono back

Ce chronographe, modèle à la fois classique et contemporain, sera produit à seulement vingt pièces en 2014.

Caractéristiques Techniques :


Mouvement : Calibre DB2030, mouvement mécanique à remontage manuel
Boîtier : Or rose
Diamètre : 45 mm
Glace : Saphir avec double traitement anti-reflet
Dos de boîtier : Transparent avec saphir double traitement anti-reflet
Cadran : Argenté
Bracelet : Cuir alligator extra souple avec boucle ardillon
Réserve de marche : 5 jours

A découvrir :
Le site officiel de Baselworld
De Bethune DB28 Dark Shadows : le style de l’innovation
Dans les étoiles avec la DB28 Skybridge

Par

Passionnée de mode et de photographie, elle a découvert Watch World Guide sur le salon de l'horlogerie Baselworld. Depuis, elle fait partie de l'aventure et suit l'actualité du lifestyle pour WWG.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.