Baselworld2014 : La Patek Philippe Nautilus Travel Time 5990 1/A

Home/Baselworld/Baselworld 2014/Baselworld2014 : La Patek Philippe Nautilus Travel Time 5990 1/A
Guynemer Spad Vieux Charles

Patek Philippe présente la Travel Time Chronograph et réaffirme l’esprit des premières Nautilus. Une montre à complication élégante et sportive.

Un garde-temps contemporain qui allie un design culte à une complication inédite.

C’est lors de ce Baselworld 2014 que Patek Phillipe nous a présenté un nouveau modèle exceptionnel : la Nautilus Travel Time 5990. Ce nouveau modèle ajoute la complication “travel time” à la prochaine génération de chronographe Nautilus. Cette fonction permet de voir simultanément l’heure dans deux fuseaux horaires à la fois.

Deux aiguilles des heures sont présentes sur le même axe, une pleine et une squelettisée. L’aiguille pleine indique l’heure locale alors que l’aiguille squelettisée indique l’heure de référence choisie. Les deux poussoirs permettent de régler l’heure locale vers l’avant ou l’arrière par intervalle d’une heure.

Autre complication ajoutée à ce garde-temps, le chronographe. Ces deux complications combinées illustrent parfaitement les nouveaux besoins des hommes modernes, des voyageurs, des hommes élégants.

Le cadran noir s’accompagne d’un dégradé de gris et d’un relief classique horizontal frappé. On retrouve à 3 et 9 heure deux guichets qui indiquent s’il fait jour ou nuit dans le second fuseau horaire et le fuseau horaire local. Nous retrouvons à 12 heure la date dans un compteur à aiguilles et a 6 heures un compteur de minutes réservé au chronographe.

Un modèle intemporel

On doit ce merveilleux modèle au célèbre designer Gérald Genta, connu également pour avoir aussi dessiné en 1972 la Royal Oak de Audemars Piguet.

La collection Nautilus a été initialement lancée en 1976. Avec un boitier inspiré d’un hublot de la transatlantique et une lunette avec une forme inédite octogonale, ce modèle est rapidement devenu culte. Aujourd’hui érigé au rang de classique de l’élégance sportive, le premier modèle, la référence 3700/1 en acier est l’une des pièces les plus recherchées et prisées sur les ventes aux enchères.

Caractéristiques techniques

Mouvement : mécanique à remontage automatique
Calibre : CH 28-520 C FUS
Nombre de rubis : 34
Réserve de marche : minimum 45 heures, maximum 55 heures
Boîtier : acier, fond transparent en verre saphir vissé, couronne étanche vissée
Diamètre du boîtier : 40,5 mm
Cadran : base laiton noire avec dégradé. Relief horizontal frappé
Lunette : avec satinage vertical et biseaux polis
Bracelet : acier satiné/poli avec fermoir déployant Nautilus
Étanchéité : 120 mètres

À découvrir aussi :
– nos autres articles sur les montres Patek Philippe
– le site officiel du Baselworld

Par

Chef de projet web, passionné des montres de plongée, il aime pouvoir lire l'heure quand il prend un bain, ou quand il va à la piscine. Qu’elles soient simples ou extrêmement compliquées, il affectionne également les innovations liées au monde de l’horlogerie. 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.