Tag Heuer a profité du salon Baselworld 2014 et des 10 ans de la V4 pour présenter un Tourbillon entraîné par des courroies, une première !
Tag Heuer au cœur de l’innovation
Il y a 10 ans, Tag Heuer dévoilait un concept inédit nommé “Concept Watch Monaco V4”. Ce modèle de montre disposerait d’une transmission par courroies, d’une masse linéaire et de roulements à billes. Le choix de son nom vient de sa platine en forme de V portant les 4 barillets qui évoquent les cylindres d’une voiture de formule 1.
Le nom Monaco vient du boîtier carré utilisé, le même que la montre éponyme portée par Steeve McQueen dans le célèbre film Le Mans. Un concept novateur qui correspond parfaitement à l’image avant-gardiste de la marque Tag Heuer. 5 ans plus tard, ce concept voit le jour grâce aux ingénieurs du département haute horlogerie de la marque.
Le Tourbillon entraîné par des courroies, un mouvement unique
Aujourd’hui en 2014, Tag Heuer transgresse à nouveau les codes. Cette fois-ci, la marque s’est attaquée au mouvement à complication le plus emblématique de l’horlogerie : le tourbillon. Grâce à 10 années d’expérience dans la création de micro courroies fines comme des cheveux (0,07mm), Tag Heuer présente le premier tourbillon entraîné par des courroies.
Les tourbillons traditionnels éliminent les effets de la gravité grâce à une cage tournante où sont placés le balancier et l’échappement. La Monaco V4 Tourbillon complexifie les choses en entraînant le tourbillon à l’aide d’une micro courroie. Ce procédé lui permet d’éviter les mouvements de recul du tourbillon et garantit la fluidité de sa rotation. Intéressons-nous maintenant à son design…
Un design somptueux pour un mouvement unique
Coté esthétique, la Monaco V4 Tourbillon est de toute beauté. Son boîtier carré permet de contempler à loisir cet étonnant tourbillon. Entièrement vêtue de noir, elle ne manque pas de relief grâce aux différentes textures des composants du mouvement. Le fond de cette montre fait penser aux bandes magnétiques d’une cassette. Les 4 barillets circulaires et les roulements à billes reproduisent le style des appareils à bande magnétique d’antant, ce qui crée un superbe contraste avec le niveau de technologie de cette montre. Fabriquée entièrement à la main à la Chaux-de-Fonds en Suisse, elle est une vraie merveille de précision.
Découvrez aussi :
– Nos autres articles sur les montres Tag Heuer
– Le site officiel du Baselworld
Partager la publication "Baselworld 2014 : Tag Heuer dévoile le premier Tourbillon à courroies"