Cette année, Breguet présente deux montres dignes d’une souveraine : la Breguet Secret de la Reine et la Breguet Les Volants de la Reine. Watch World Guide vous présente ces modèles, découvert à Baselworld 2014.
En hommage à Marie-Antoinette
Reine de France de 1774 à 1791, Marie-Antoinette d’Autriche fut la première cliente féminine de la maison Breguet. Femme célèbre et controversée de l’Histoire de France, sa légende nourrit aujourd’hui l’imagination populaire. Elle y est dépeinte comme une souveraine plus intéressée par le libertinage et les divertissements que par le pouvoir. Elle est également connue pour avoir été une Reine qui dépensait sans compter au service de sa coquetterie.
Rien d’étonnant donc à ce que la maison Breguet consacre plusieurs modèles à cette cliente royale, qui aimait tant les belles pièces.
Marie-Antoinette à la rose
L’un des portraits les plus célèbres de Marie-Antoinette est celui réalisé en 1783 par Elisabeth Vigéee-Le Brun : “Marie-Antoinette à la rose”. L’artiste, protégée de la reine, y présente Marie-Antoinette dans une robe de soie bleue-gris, occupée à réaliser un bouquet de roses. Plus intimiste, ce tableau est souvent préféré aux portraits officiels de la reine.
Deux cent trente ans plus tard, Breguet décide de créer des pièces d’exception en hommage à Marie-Antoinette. Pour cela, la marque s’inspire de l’univers de la reine et notamment du tableau “Marie-Antoinette à la rose”. La rose en question devient alors un camée, un coquillage dont la surface a été sculpté à la main, qui orne une montre à secret et dévoile l’heure lorsqu’on lui applique une légère pression.
Présenté en 2013, le modèle Secret de la Reine revient cette année dans une nouvelle déclinaison. Cette dernière conserve les caractéristiques de la première à ceci près qu’elle est dorénavant montée sur un bracelet en tissu d’or.
Une parure Marie-Antoinette
Les horlogers de Breguet ont souvent puisé leur inspiration dans l’univers féminin des robes hautes coutures du 18ème siècle pour dessiner des garde-temps joailliers. Ainsi, soieries, dentelles, plissés, nœuds, rubans et frous-frous se retrouvent aujourd’hui dans plusieurs modèles de la maison Breguet.
La nouvelle collection joaillière Les Volants de la Reine s’inspire plus précisément des toilettes de la fameuse souveraine. Ces bijoux sont à l’image des tenues de Marie-Antoinette : complexes et élégants. Leurs formes, quand à elles, rappellent les étoffes et les détails des robes d’époque.
Ainsi, la légèreté du métal de la montre Volant de la Reine évoque le tissu en mouvement. Son nœud, serti de diamants, rappelle le désordre enchanteur des frous-frous avec des volutes qui épousent la lunette et se perdent dans le cadran nacré.
La lunette, le réhaut, le nœud, le ruban et les volutes de ce modèle sont tous sertis de diamants. Le ruban est également orné de deux saphirs taille coussin. L’ensemble fait de cette montre un véritable bijou, qui prend sa place au cœur d’un parure également composée d’un collier, d’une bague et de boucles d’oreilles.
Caractéristiques techniques
Secret de la Reine
Boitier : Or blanc 18 carats, décoré d’une rose en camée et d’un noeud en or blanc pavé de 432 diamants taille brillant
Cadran : Or argenté, serti de 116 diamants taille brillant
Rubis : 29
Bracelet : Tissu d’or blanc
Réserve de marche : 38h
Volants de le Reine
Boitier : Or Blanc 18 carats
Cadran : Nacre naturelle
Bracelet : Satin
Réserve de marche : 38h
Découvrez aussi :
– La De Ville Prestige Papillon d’Omega
– La Cat’s Eye Anniversary de Girard-Perregaux
– Les Pathos Queen et Princess de Carl F.Bucherer
Partager la publication "Baselworld 2014 : Breguet présente deux montres de Reine"