Aventicum de Christophe Claret

Home/Montres/Christophe Claret/Aventicum de Christophe Claret
Guynemer Spad Vieux Charles

Christophe Claret revisite l’histoire de Rome et de l’empereur Marc Aurèle au travers de son garde-temps Aventicum, hommage à l’ancienne capitale de l’Helvétie romaine.

Un patrimoine historique d’importance

La ville d’Avenches, située dans le canton de Vaud en Suisse, était autrefois connue sous le nom d’Aventicum. Celle-ci fut pendant plus de 300 ans la capitale de l’Helvétie romaine, jusqu’à ce que les invasions barbares ne passent par là. L’amphithéâtre de la ville, témoignage de cet époque, est d’ailleurs encore aujourd’hui en parfait état, servant aux différentes manifestations culturelles.

De nombreux vestiges de cette époque sont encore retrouvés de nos jours et exposés, en partie, au musée de la ville. En effet, faute de place, la plupart des objets ne peuvent être présentés au public. C’est pour cela qu’en 2013, Christophe Claret avait financé le tournage d’un film en 3D pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel pour le grand public. C’est cette technique de tournage en 3D qui a inspiré la marque pour réaliser le nouveau modèle que nous vous présentons aujourd’hui : Aventicum.

Un empereur en illusion d’optique

Aventicum, c’est déjà un buste micro-gravé en or, au centre du cadran de la montre. Ce buste, c’est celui de l’empereur Marc-Aurèle, dont le modèle original en or-massif a été exhumé en 1939 à Avenches. Ce trésor est d’autant plus inestimable qu’il s’agit de l’un des trois seuls bustes romains du même type qui existe à travers le monde, les autres ayant été fondus au fil du temps.

Reproduit fidèlement sur notre montre à une échelle inédite (moins de 3 millimètres), le buste est mis en valeur grâce au mirascope. Celui-ci est composé de deux miroirs paraboliques placés l’un sur l’autre, le miroir supérieur étant troué en son centre. En plaçant un objet au milieu du miroir inférieur, son image est réfléchie et agrandie presque deux fois. Il en résulte une illusion d’optique qui donne l’impression que le buste de l’empereur sort littéralement de la montre !

Aventicum, une montre romaine

Ce garde-temps de Christophe Claret a été décliné en deux versions : l’une en or gris et titane grade 5 PVD gris anthracite, et l’autre en or rose. La montre est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique d’une réserve de marche d’environ 72 heures.

Sur le fond du boîtier, d’un diamètre de 44mm, on retrouve cinq chars de courses gallo-romains numérotés en pleine action sur la masse oscillante transparente en saphir. On y retrouve également une des maximes de l’empereur, qui était également philosophe : « Perfice omnia facta vitae quasi haec postrema essent », ou, en français, « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier ».

Sur le cadran, les aiguilles ont du être repensées, étant donné que le centre de la montre est occupé par le buste de Marc-Aurèle. Ainsi, les aiguilles ressemblent à des cloches et sont situés sur le réhaut. Des contrepoids assurent leur stabilité, et des microfibres de carbone ont été utilisées pour diminuer leur poids tout en leur conférant une résistance considérable.

Caractéristiques Techniques :

Série limitée à 38 pièces pour la version Or Gris
Série limitée à 68 pièces pour la version Or Rose

Boîtier : Or gris et titane grade 5 PVD gris anthracite / Or rose 5N et titane grade 5 PVD gris anthracite
Diamètre : 44mm
Bracelet : Alligator noir et couture noire
Etanchéité : 30 mètres
Mouvement mécanique à remontage automatique
Calibre : AVE15
Nombre de composants : 186
Nombre de rubis : 28
Réserve de marche : 72 heures

A découvrir aussi de Christophe Claret :
– la Poker
Margot
X-Trem 1 Chocolate

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.