Le génie de Jaeger-LeCoultre

Home/Corporate/Le génie de Jaeger-LeCoultre
Guynemer Spad Vieux Charles

Le génie de la « Grande Maison » Jaeger-LeCoultre provient d’une longue histoire, héritée d’une tradition exceptionnelle. De la fondation du premier atelier en 1833, jusqu’à la légendaire Reverso, parcourez l’expertise d’une manufacture peu ordinaire, qui s’étale sur 180 ans…

De l’atelier familial à la première manufacture

jaeger-lecoultre-maisonLe fondateur emblématique de la marque Jaeger-LeCoultre est le descendant d’un huguenot français réfugié dans la vallée de Joux au XVIème siècle. Antoine Le Coultre fonde ainsi un premier atelier en 1833 au cœur de la vallée de Joux, dans le Juras suisse. Les débuts sont marqués par une invention révolutionnaire, une machine dédiée à la construction de pignons. Métallurgiste ingénieux et visionnaire, Antoine LeCoultre acquiert successivement les techniques qui vont lui permettre de concevoir et fabriquer un calibre complet. Il inventera dès 1844 un appareil déterminant dans le domaine de la précision : le millionomètre, un instrument de mesure destiné à mesurer un micron. Les premières complications arrivent dès 1890, et font entrer la manufacture dans une ère nouvelle. C’est en effet à partir de 1900 que la maison prendra le nom de Jaeger-LeCoultre, fruit de la rencontre de Jacques-David LeCoultre (petit-fils d’Antoine) avec l’horloger parisien Edmond Jaeger.

Jaeger-LeCoultre : une aventure fabuleuse

Cette collaboration entre Jacques-David LeCoultre et Edmond Jaeger va donner des fruits inattendus et spectaculaires. La montre Duoplan (en 1925), puis la pendule perpétuelle Atmos en jaeger-lecoultre-memovox1928. Étonnante et mystérieuse production, la pendule Atmos tire son énergie des changements de température les plus infimes : le vieux rêve du mouvement perpétuel se dessine ! Mais c’est certainement la Reverso de 1931, célébrissime entre toutes, qui atteint le mieux ses objectifs en terme de maniabilité et de luxe.

L’objectif initial était de « créer une montre capable de survivre au polo », sans que personne ne se doute que l’histoire figerai dans le temps un tel concept et qu’il deviendrait à ce point un objet de raffinement. Une autre première mondiale est célébrée en 1950, avec la Memovox automatique. Littéralement « voix de la mémoire », la Memovox s’impose naturellement comme le symbole par excellence de l’homme actif. Un symbole qui se perpétue encore aujourd’hui, pour une longévité hors du commun dans l’univers horloger.

L’hommage au fondateur

jaeger-lecoultre-gyrotourbillon3C’était il y a plus de 180 ans, mais l’aventure horlogère opiniâtre d’Antoine LeCoultre fascine toujours autant. Pour rendre hommage au créateur, la Manufacture dédie en 2013 une collection de trois montres sous l’appellation Jubilee « Hommage à Antoine LeCoultre ». La Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee est un chronographe monopoussoir particulièrement raffiné. La Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel Jubilee est un calibre automatique. Aucun ajustement du calendrier n’est nécessaire avant 2100, pour cette édition dont la masse oscillante visible au dos est gravée des exploits de la manufacture à l’Exposition universelle de Paris en 1889. La Master Ultra Thin Jubilee Platine, petite dernière de notre présentation figure comme la montre la plus plate au monde, avec ses 4,05 millimètres d’épaisseur, inspirée d’une montre de poche ultra plate de 1907.

Aujourd’hui, le savoir-faire de la manufacture lui vaut la fierté d’être propriétaire de près de quatre cents brevets et quelque 1.242 calibres différents.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.