Montres de luxe et mode féminine

Home/Montres/Audemars Piguet/Montres de luxe et mode féminine
Guynemer Spad Vieux Charles

Les nouveautés 2013 en matière de montres de luxe tendent à démontrer l’intérêt progressif des Maisons horlogères pour une clientèle féminine. Une clientèle qui était encore, jusqu’à récemment, largement courtisée par des modèles à Quartz…

Dans l’univers du mécanique

« Les diamants sont les meilleurs amis des femmes », chantait Marilyn Monroe. Une telle évocation fantasmagorique fait encore les beaux jours des entreprises spécialisées dans la joaillerie de luxe, qui fait du même coup l’impasse sur d’improbables complications mécaniques. Pourtant, il semble que la tendance s’infléchisse et que la mode quasi-inaltérable de la montre poignet, initiée à la fin du XIXème siècle, ne soit plus la norme. Si les années 2000 ont vu une nouvelle génération de femmes opter pour les montres mécaniques, les grandes complications typiquement masculines semblent progressivement adoptées par la gente féminine.

Joindre l’utile à l’agréable

Parce que les femmes assument désormais des fonctions sociales multiples, la technique change avec elles. En témoignent notamment les efforts de la célèbre marque Patek Philippe, qui présentait à Bâle en mars 2013 un quantième perpétuel très féminin, la Calatrava référence 7200. Le nouveau modèle de Chronographe Grande Date de chez Blancpain dispose d’un cadran asymétrique doté de 495 composants, avec un calibre Blancpain 26F8G, un mouvement mécanique à remontage automatique. Chez Audemars Piguet, la Jules Extra-Plate 41 mm, délivre un design d’une extrême sobriété. Proposée en or rose, cette montre aux courbes pures est agrémentée d’une fine lunette sertie de 95 diamants. Chez Chopard, la Happy Sport Medium Automatic intègre désormais un mouvement mécanique pour les 20 ans de la marque. 7 diamants mobiles accompagnent une couronne en acier de 6mm, sertie d’une saphir bleu. La Ti-Bridge Lady de chez Corum inaugure un premier modèle féminin. Quatre brides serties de diamants accompagnent un mouvement baguette horizontal, sublimé par un boîtier inédit en céramique blanche. Loin d’être exhaustive, cette liste démontre, s’il le fallait, encore, l’engagement des plus grandes maisons horlogères en matière de complications mécaniques féminines. A en croire l’offre actuelle, les modèles féminins pour des garde-temps précieux mais plus « techniques » feraient office de nouvelle norme.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.