Développement durable : la course contre le temps

Home/Corporate/Développement durable : la course contre le temps
Guynemer Spad Vieux Charles

Le sixième petit déjeuner horloger, organisé par la Société Suisse de Chronométrie (SSC) s’est déroulé le 5 juin dernier. L’occasion d’aborder des points sensibles liant performance environnementale et industrie horlogère…

Développement durable et gestion de l’entreprise

Pourquoi entreprendre une démarche d’amélioration de sa performance environnementale ? Quelles actions environnementales mettre en oeuvre ? Pour quels bénéfices et quels retours sur investissement, notamment en terme d’image ? Voilà la somme des questionnements qui était à l’ordre du jour, ce mercredi 5 juin, lors du dernier Petit Déjeuner organisé par la Société Suisse de Chronométrie, au centre technologique Jaquet-Droz à Neuchâtel. Le thème « Performance environnementale et industrie horlogère » a permis en effet de remettre à plat les missions fondamentales de l’entreprise face à une transformation radicale des pratiques de gestion liées à l’environnement et au développement durable.

A ce titre, Paolo Baracchini, directeur de QS&P et chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne se veut réaliste : « La bonne gestion environnementale dans une entreprise ne relève pas d’une approche éthique ou citoyenne, aussi bienvenue soit-elle. Il s’agit avant tout d’assurer une gestion des activités de l’entreprise qui tient compte de son impact sur l’environnement dans le but d’améliorer sa performance globale. En ce sens, l’environnement doit être instrumentalisé comme un paramètre de rentabilité. »

Audemars Piguet : au service de la forêt

Illustrant parfaitement les discussions autour de l’économie verte, la fondation Audemars Piguet âgée de 21 ans est très en pointe sur les questions de politique environnementale. Elle fonde notamment son expertise horlogère sur la conservation des forêts et sur l’éducation à la jeunesse, le tout avec une extrême pudeur : « Il nous suffit de savoir que des familles jouissent aujourd’hui d’une meilleure qualité de vie via nos actions », résumait Daniel Saugy, secrétaire général de la Fondation et responsable de l’Éco-Groupe d’Audemars Piguet. Inauguré en 2008, le nouveau site de la manufacture répond aux normes de l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council), qui certifie une utilisation responsable du bois au sein de l’entreprise.

 

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.