
En 2009, Bell & Ross avait marqué les esprits avec sa première BR 01 à la « Tête de mort ».
Cette année la marque nous offre une nouvelle version au caractère bien trempé qui rend hommage au paras de la Seconde Guerre mondiale.
Passionné d’histoire et de montres militaires, j’ai eu la chance de pouvoir tester cette nouvelle montre BR01 Skull série limitée totalement constituée de bronze, un matériau qui se patinera avec le temps et qui fait de chaque exemplaire une pièce absolument unique.
La « têtes de mort » comme symbole
Tout comme la première « Skull » BR01 de 2009, cette nouvelle BR01 Skull Bronze version arbore une « tête de mort », signe distinctif des parachutistes US de la 101ème et de la 82 ème division aéroportée de 1944 qui tombèrent du ciel le 06 juin 1944 sur le terres de Normandie pour libérer la France de l’occupation.
Cette nouvelle version, rend hommage ces héros de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis des temps immémoriaux, les combattants les plus redoutables ont démontré leur courage en portant ces « têtes de mort », à la fois pour intimider leurs adversaires et pour conjurer la mauvaise fortune et notamment à l’époque du fameux « Jolly Roger » qui figurait sur les pavillons pirates et corsaires. Aujourd’hui, alors qu’il continue à figurer sur les écussons de certaines divisions militaires, la « tête de mort » demeure un élément décoratif qui apparaît aussi comme un talisman ou un veritable symbole rebelle.
Une montre pour les militaires avant tout
Fidèle à l’esprit des parachutistes de 1944 et de leur emblème , la BR 01 Skull Bronze affiche audacieusement un crâne et des os formé sur la lunette et les vis, qui ressemble au drapeau pirate du passé.
Arborant la couleur noire symbolique de la mort, le cadran monochrome « phantom » accueille en guise d’aiguilles heures et minutes d’autres codes traditionnels de l’univers militaire : le poignard et le sabre.
De plus, l’aspect vieilli du bracelet en cuir et la couleur bronze du boîtier qui se patine avec le temps, lui confère un côté vintage et très guerrier qui séduira les collectionneurs et passionnés d’histoire militaire comme moi.
Son alliage de cuivre (92%) et d’étain (8%) est conforme aux normes de qualité horlogère et lui offre une excellente resistance au temps et à l’usure.
Sa teinte initialement dorée matte, acquerra avec le temps et en fonction de son environnement (température, hygrométrie, frottements, etc…) une patine particulière qui lui confèrera un look incomparable et unique.
Cette nouvelle BR01 Skull Bronze est aussi une série limitée à 500 exemplaires.
A lire aussi :
– BR03-94 Rafale : la montre des pilotes de chasse
– Baselworld 2015 : Bell & Ross fête les 10 ans de son icône la BR 01
– Baselworld 2015 : Bell & Ross BR03-92 Military Type
Partager la publication "La BR 01 Skull Bronze : montre de caractère"