Les montres des forces d'intervention du GIGN et du RAID

Home/Lifestyle/Les montres des forces d’intervention du GIGN et du RAID
Guynemer Spad Vieux Charles

La semaine dernière la France à été plongée dans la chaos suite à une série d’attentats commise par trois terroristes qui se sont retranchés par la suite avec des otages. L’assault lancé pour neutraliser ces fanatiques, nous à montré toute l’efficacité des forces spéciales françaises et plus précisément du GIGN et du RAID. Deux entités remarquables qui sont parfois dotées de garde-temps aux marques horlogères prestigieuses.

La France choquée et marquée

La France mais aussi le monde entier à été traumatisé la semaine dernière pour cette suite d’attentats tragiques et sans précédents commis à Paris et dans sa proche banlieue. Des tueries qui ont couté la vie de 17 innocents et qui en a blessé tant d’autres qui sont pour certains encore entre la vie et la mort.

Heureusement, les hommes courageux du GIGN et du RAID sont intervenus rapidement et ont mis fin simultanément à la folie meurtrière et à la prise d’otages des trois individus de Dammartin-en-Goële (les frères Kouachi) et de Paris, Porte de Vincennes (Amedy Coulibaly). Un épisode qui a été suivi par tous les médias et qui a montré à tous les Français, l’efficacité et le professionnalisme de ces soldats aguerris qui défendent les droits et les valeurs de la nation et que rien n’arrête.

Les forces spéciales du GIGN et du RAID

Les hommes du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN)  sont une unité d’élite de la Gendarmerie nationale française fondée en 1974.

Aguerris et expérimentés, c’est l’une des meilleures unité internationale d’intervention à haut risques. Ces « super-gendarmes » sont spécialisée dans les opérations de contre-terrorisme, de libération d’otages, de lutte contre le grand banditisme2 et de protection.  Leur devise : « S’engager pour la vie ».

Les hommes du RAID (nom évocateur en lui-même, est l’acronyme de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est une unité d’élite de la Police nationale française fondée en 1985. Ce groupe est l’équivalent policier du GIGN qui lutte contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme. Leur devise : « Servir sans faillir ».

Les deux prises d’otages simultanées, à Vincennes et Dammartin-en-Goële, ont obligé les deux entités à coopérer comme rarement, loin du conflit traditionnel entre police et gendarmerie. Les policiers du RAID ont ainsi participé à la traque des deux meurtriers de Charlie Hebdo tant qu’elles étaient circonscrites à Paris (zone police) mais ont passé le relais au GIGN à Dammartin-en-Goële (zone gendarmerie).

Les montres du GIGN et du RAID

Certaines marques horlogères ont rendu hommage à ces unité d’élite en leur dédiant (et fournissant parfois) des montres solides et adaptées pour leurs missions.

Voici quelques montres dédiées aux forces spéciales du GIGN et du RAID :

Bell & Ross BR 03-92 GIGN

La marque franco-suisse Bell & Ross s’est souvent associée au Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale puisqu’elle conçoit depuis ses débuts des montres destinées aux militaires.

Le modèle BR 03-92 GIGN (boitier acier de 42 mm) est une magnifique montre au cadran noir mat arborant logo du corps d’élite à 6 heures et qui est parfaitement lisible de jour comme de nuit grâce à ses larges aiguilles photoluminescentes. Elle est étanche à plus de 100 mètres et possède un mouvement mécanique da haute précision avec une réserve de marche de 40 heures.

Ralf Tech WRX Hybrid II Black GIGN

L’horloger franco-suisse Ralf Tech a réalisé la WRX Hybrid II, un magnifique garde-temps pour les plongeurs du GIGN. Cette montre de plongée qui résiste à toute épreuve de 47 mm est dotée d’un boitier en PVD noir mat extrêmement résistant (étanche 500 mètres) et antimagnétique afin de ne pas perturber les autres instruments marins. Son calibre hybride à quartz et remontage automatique avec accumulateur de charge est 12 fois plus précis qu’un mouvement automatique classique avec une autonomie de 60 jours.

T.O.T. Chronographe G.I.G.N

Cette montre devenue mythique lança l’aventure de la marque Time on Target (T.O.T) crée par l’ingénieur Mr René Bruyeron et de 2 passionnés faisant partie de cette prestigieuse unité.Ce chronographe fut la première création T.O.T destinée au groupe et aux membres de l’association du G.I.G.N lors du trentième anniversaire de l’unité célébré le 15 juin 2004. Le nom choisi pour cette montre fut T.O.T (Time On Target ) acronyme anglophone représentant l’esprit du groupe. Cette montre de 41mm possède un boîtier en acier à fond vissé (verre saphir bombé et mouvement visible) avec un cadran petite seconde portant le logo du G.I.G.N à 9h. Ses aiguilles sont traitées luminova pour une vision optimale de nuit. Elle possède un calibre mécanique à remontage automatique signé T.O.T / VALJOUX 7750 Swiss.

MATWatches Montre du RAID

MATWatches, maison horlogère française, est spécialisé dans le développement de montres techniques à usage militaire, constamment testées dans les situations les plus extrêmes. La montre du RAID est la version dédiée au RAID de la marque. Elle possède un boitier ergonomique de forme tonneau inspiré des 70’s. Etanche à 200 mètres ses aiguilles et son cadran sont traités avec une matière luminescente Superluminova afin de garantir une lisibilité optimale en milieu aquatique ou de nuit. Elle possède un mouvement Suisse ETA 2824 est automatique avec une réserve de marche de 42 heures.

S.T. Dupont RAID « Servir sans faillir »

A l’occasion des 25 ans du RAID, la marque française de luxe S.T. Dupont, a présenté en 2010 un modèle unique « Servir sans faillir ». Un garde temps très viril et imposant de 44mm avec un boitier en acier brossé. Le logo « furtif » RAID réalisé en applique poli vif sur le cadran à 6h00 n’est visible que pour le porteur. Un rappel de la devise « Servir sans faillir » est présent sur le fond de la boîte en gravure profonde. Etanche à 300 mètres, cette montre tout terrain est équipée d’un mouvement mécanique automatique ETA 2893-2, certifié COSC, à double fuseau horaire qui offre 42 heures de réserve de marche.

Plus d’infos sur les montres militaires :

– L’armée de l’air se dévoile
Breitling Super Avenger Military : une montre d’élite
Blancpain Fifty Fathoms – 60 ans de plongée

 

Par

Chef de projet dans une agence digitale travaillant dans l'univers du luxe, il est rapidement attiré par l'horlogerie. Passionné par le web il consacre son temps libre à Watch World Guide. Il adore les montres sous-marines, le vintage et l'histoire des marques.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.