À BaselWorld 2014, Bell & ross à dévoilé la vintage WW1 Guynemer. Cette année, la marque commémore le centenaire de la Grande Guerre. C’est en hommage à l’un de ses héros, le capitaine Guynemer que la vintage WW1 a été créé.
Une montre résolument vintage
En créant cette montre, Bell & Ross à misé sur un rendu authentique.
Avec un boîtier en acier finition « canon de fusil” à l’aspect vieilli, un cadran opalin, des chiffres et aiguilles couleur sable, des axes à fil, une couronne crantée font de cette montre un modèle vintage.
Une silhouette de cigogne présente à 6 heures apporte de l’âme à ce modèle. Un portrait de Guynemer est gravé sur le dos du boîtier. Le verre bombe a été taillé dans du saphir avec des techniques actuelles afin de lui offrir une résistance optimale aux rayures.
Cette édition limitée à 500 exemplaires est dotée d’un mouvement à remontage automatique.
Guynemer, pilote et chevalier du ciel
En 1914, alors que la Première Guerre mondiale éclate et que l’aviation n’en est encore qu’à ses prémices, piloter est un exploit réservé à quelques pionniers, Georges Guynemer en fait partie.
Il est dans un premier temps déclaré inapte lorsqu’il décide de s’engager dans l’armée et c’est comme élève mécanicien qu’il entrera dans les forces aériennes. Passionné et déterminé, il parvient à décrocher son brevet de pilote militaire en 1915. Il intégrera donc l’escadrille des cigognes aux commandes d’un Morane-Saulnier type L. C’est parce que l’escadrille N3 a été affectée en Alsace que l’unité a adopté les cigognes comme emblème.
Dans un premier temps, chargé de simples missions d’observation, c’est le 19 juillet 1915 que Guynemer abattra son premier avion adverse. Il passera alors sur un Nieuport 10 plus performant et s’impose rapidement comme l’un des meilleurs aviateurs français, obtenant la Légion d’honneur le jour de sa majorité.
C’est le 17 septembre 1917 âgé de 22 ans qu’il effectuera son dernier envol. Au moment de sa mort, il avait totalisé 53 victoires homologuées et avait survécu sept fois après avoir été abattu, bien qu’il n’ait jamais embarqué de parachute. Les circonstances exactes de sa mort restent donc, aujourd’hui encore, inconnues. On ignore en effet s’il a été tué dans le crash de son avion ou s’il y a survécu, pour être tué par la suite par des tirs d’artillerie dans le no man’s land.
Caractéristiques techniques de la vintage WW1 :
Verre : saphir bombé antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes.
Étanchéité : 50 mètres.
Boîtier : diamètre 45 mm. Acier microbillé finition PVD gris.
Bracelet : veau naturel.
opalin. Chiffres en Superluminova® beige.
Aiguilles des heures et des minutes : bleuies squelettées, remplies de Superluminova®.
Aiguille des secondes : bleuie.
Boucle : acier microbillé finition PVD* gris.
Découvrez aussi :
– La Longine Heritage 1935
– Les BR01 de Bell&Ross
– Le site officiel de Baselworld
Partager la publication "La vintage WW1 Guynemer une montre d’aviation vintage"