La maison Van Cleef & Arpels a traversé les âges, montrant un intérêt inaltérable pour les histoires d’amour les plus fascinantes. Retour sur un coup de coeur qui dure depuis plus de 100 ans et qui perdure encore aujourd’hui avec la célèbre collection Poetic Wish…
Une histoire d’amour
La création de la marque Van Cleef & Arpels (initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl) nait en 1896 de la volonté d’Alfred Van Cleef et de son oncle Léon Salomon Arpels. Alfred, fils de Salomon Van Cleef, est issu d’une lignée d’artisans belges et hollandais spécialisés dans la taille des pierres. Il épousera en 1895 sa cousine germaine Esther Arpels, fille de son associé. Estelle Arpels est alors la fille d’un négociant en pierres précieuses et tous les deux baignent ainsi dans l’univers de la joaillerie.
Leur enthousiasme et leur énergie créative donne rapidement naissance à une première boutique en 1906 en plein coeur de Paris, ville de l’amour par excellence au sein de la célèbre Place Vendôme. Il n’est pas étonnant dans ce cas que Van Cleef & Arpels entretienne une véritable histoire d’amour avec ses clients. A partir de ce moment là, les personnalités les plus influentes exprimeront leur passion pour l’horlogerie et la joaillerie de luxe grâce au talent de la maison Van Cleef & Arpels.
Un style glamour et raffiné
La maison Van Cleef & Arpels est associée depuis un siècle au style glamour et raffiné. La féminité de ses modèles et de sa collection de pièces précieuses demeurent sans nul doute à l’origine de son succès, auprès d’une clientèle prestigieuse. En 1937, le Duc de Windsor fait réaliser un bracelet Jarretière « Contrat de Mariage » pour Wallis Simpson, qu’il épousera après son abdication au trône d’Angleterre. Pour leurs fiançailles en 1956, le Prince Rainier de Monaco fait cadeau à Grace Kelly d’un collier en perle et diamants.
Mais l’une des clientes les plus fidèles est sans nul doute Jacqueline Kennedy Onassis, qui reçut pour ses deux très médiatiques maraiges deux bagues de fiançailles. C’était en 1953 et 1956. Autre exemple emblématique avec Richard Burton qui offrit à Elizabeth Taylon la plupart des pièces de sa collection de bijoux estampillés Van Cleef & Arpels.
Van Cleef & Arpels : le temps poétique
Lorsque la marque Van Cleef & Arpels décide de se pencher sur l’univers de l’horlogerie haut de gamme, elle sait mettre en avant son goût du merveilleux allié à un savoir-faire inimitable. Une série de créations emblématiques se succèdent alors. Dès 1923, la marque Van Cleef & Arpels peut se vanter de présenter la première montre avec un bracelet en cuir, fabriquée en or jaune ou blanc. En 1936, la montre Cadenas évoque les prémisse de la philosophie poétique du temps qui deviendra chère à la marque et qui deviendra une collection à part entière dès 2007.
Nicolas Sala, Chef de Groupe Horlogerie chez Van Cleef & Arpels s’exprime à propos de cette philosophie qui habite l’histoire de la marque depuis tout ce temps : « Par essence, l’horlogerie est un monde de mesure, de précision et d’exactitude. Chez Van Cleef & Arpels, nous avons choisi de transcender cette temporalité en proposant une nouvelle interprétation du Temps. Loin d’être une donnée purement linéaire, le Temps est avant tout une émotion, un souvenir ou encore un rêve […] Véritables bijoux de créativité et de technicité, les montres à complications poétiques ont pour vocation de raconter une histoire, empreinte de poésie et de romantisme. Elles sont l’aboutissement d’un processus créatif exceptionnel où la technique est mise au service de l’esthétique. »
Partager la publication "Van Cleef & Arpels : La poésie du temps"