Suite à l’annonce de leur désir de rendre l’horlogerie de luxe au Royaume Uni, le patriotisme de Bremont n’était plus à prouver. Avec la Bremont Codebreaker, la marque réaffirme pour autant son caractère historique et militaire.
Produite en édition limitée, la Codebreaker (annoncée à 14 300 € en acier) rend hommage à la Government Code and Cypher School ou GC & CS, service de cryptographie du gouvernement britannique depuis 1919.
La GC & CS a notamment permis d’écourter la Seconde Guerre mondiale d’au moins 2 ans, en décodant le fonctionnement des machines de cryptage allemande. A son sommet, plus de 9 000 scientifiques y travaillaient sans relâche pour décrypter les messages germaniques et permettre aux Alliés de mettre fin à la guerre.
Loin d’être une simple montre numérotée, la Codebreaker incorpore des éléments historiques propres à la GC & CS. La couronne est ainsi incrustée de pin récupéré dans les locaux de Hut 6, la cellule de décryptage aéronavale et terrestre. Le numéro d’exemplaire est imprimé de manière à rappeler les cartes perforées utilisées pour le décodage. Enfin, le contrepoids du mouvement automatique ressemble à la «Bombe», machine mise au point pour découvrir le fonctionnement des outils de cryptage allemands. Le contrepoids lui-même est fait des morceaux d’un rotor d’Enigma.
Dotée d’un chronographe flyback et d’un second fuseau horaire, la Codebreaker reproduit le style des montres d’officiers britanniques des années 1940. De plus, pour chaque montre achetée, une somme est reversée au Trust de Bletchey Park (nom du GC & GS depuis 1946) pour la conservation et la maintenance du site historique.
La Codebreaker sera produite en 240 exemplaires pour la version en acier et 50 pour la version en or rose. Pour plus d’informations, visitez le site de Bremont.
Partager la publication "Bremont Codebreaker, hommage au renseignement britannique"