A. Lange & Söhne : la tradition allemande

Home/Montres/A. Lange & Söhne : la tradition allemande
Guynemer Spad Vieux Charles

Considérée comme l’une des plus prestigieuses manufactures horlogères d’Allemagne, la manufacture A. Lange & Söhne appartient aujourd’hui au groupe financier suisse Richemont. Retour sur une histoire de la Haute Horlogerie saxonne…

Une première réalisation remarquée

adolphe-langeFerdinand Adolph Lange (représenté ci-contre) découvre le métier d’horloger aux côtés de son beau-père. Ils se font connaître ensemble grâce à la réalisation de l’horloge du célèbre Opéra Semper. Ceci leur permet de bénéficier l’année suivante d’un prêt du ministère de l’Intérieur du Royaume saxon. C’est alors le début de la grande aventure : un premier atelier est ouvert au coeur des monts Métallifères, et une quinzaine de jeunes sont recrutés et sont formés à l’art de l’horlogerie.

Le Centre d’horlogerie allemande de précision est né ainsi, à Glashütte, le 7 décembre 1845. L’entreprise ne connaîtra son nom actuel A. Lange & Söhne (Lange & Fils) qu’en 1868, date à laquelle Richard, le fils de Ferdinand, rejoint l’entreprise paternelle. Dès lors et pour longtemps, les innovations ne cesseront de se succéder, comme la cultisimme Perpetual en 1891, première montre de poche automatique. Dans le même temps, l’atelier de chronométrie marine équipera les flottes militaires et marchandes de garde-temps.

Une pause de 40 ans

Les montres de la marque A. Lange & Söhne furent parmi les plus prisées au monde, avant que La seconde guerre mondiale oblige A. Lange & Söhne à A-Lange-&-Söhne-grand-complicationsuspendre ses activités. Cette suspension dura près de 40 ans et jusqu’en 1990, date de la réunification allemande. Refondée par l’arrière petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, Walter Lange, la société est reprise en 2000 par le Groupe suisse financier Richemont. Depuis, la qualité de fabrication n’a cessé d’évoluer et la qualité de fabrication made in Germany a retrouvé des couleurs, grâce à certains instruments qu’on peut considérer comme de véritables chef-d’oeuvre.

D’une capacité de 5000 montres par an, A. Lange & Söhne continue d’explorer le monde et ouvre en 2013 une première boutique à Paris, à la pointe de la discrétion mais conforme aux idéaux de la marque. Dans le registre des grandes complications, le SIHH 2013 présentait en ce début d’année un chef d’oeuvre d’art horloger avec le garde-temps le plus compliqué conçu par A. Lange & Söhne, prouvant ainsi l’ambition de la marque en terme d’art horloger.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.