A l’occasion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui se tiendra ce 15 novembre 2013, WatchWorldGuide vous propose chaque semaine de passer en revue les catégories et les montres présélectionnées.
Aujourd’hui : la 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel de A. Lange & Söhne, présélectionnée pour la catégorie « Grande Complication ».
1815 Rattrapante Quantième Perpétuel : l’excellence et le savoir-faire
Une fois encore, A. Lange & Söhne démontre l’excellence de son savoir-faire au travers d’une montre exceptionnelle : la 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel. Pas moins de 636 composants forment le calibre L101.1, développé par la manufacture de la marque. Une grande partie de ces composants est dédiée au fonctionnement du quantième perpétuel, la principale complication de ce modèle. Le mécanisme de celle-ci permet non seulement de tenir compte de la longueur variable des mois, mais aussi de toutes les années bissextiles jusqu’en 2100. Les indicateurs calendaires se trouvent à 3 et 9 heures, indiquant respectivement les mois et les jours.
Un style classique et de nombreuses complications
La 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel possède aussi d’autres complications, comme l’indique son cadran. On retrouve la réserve de marche indiquée à 12 heures, tandis que les phases de lune se trouvent à 6 heures. Enfin, le chronométrage s’effectue de manière classique, permettant de faire des temps simples et intermédiaires. Le style de cette 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel reste dans la lignée de ce que fait A. Lange & Söhne. Déclinée en deux versions, cette montre existe avec un boîtier en titane ou en or rose. Le cadran est en argent massif, tandis que le bracelet est en alligator, brun pour l’un, noir pour l’autre.
A. Lange & Söhne et le GPHG 2013
Le Grand Prix d’Horlogerie se tiendra à Genève ce 15 novembre 2013. Plus d’une trentaine de marques ont été présélectionnées dans 10 catégories : Grande Complication, Dame, Complication pour Dame, Complication pour Homme, Homme, Innovation, Joaillerie, Métiers d’Arts, Sport, et Petite Aiguille.
La 1815 Rattrapante Quantième Perpétuel de A. Lange & Söhne est en compétition face à 6 autres montres dans la catégorie « Grande Complication » : la Commedia Dell Arte de Bulgari, la Tourbillon Chronographe Répétition Minutes Tradition d’Audermars Piguet, la MP-05 LaFerrari de Hublot, la L.U.C Perpetual T de Chopard, la DB16 Quantième perpétuel Tourbillon – Seconde sautante Phases de Lune sphérique Age de la Lune de De Bethune, et enfin la GMT de Greubel Forsey.
Caractéristiques techniques :
Mouvement : Calibre L101.1
Nombre de composants : 636
Rubis : 43
Réserve de marche : 42 heures
Fonctions : Réserve de Marche, Heures, Minutes, Petites Secondes, chronographe à rattrapante, quantième perpétuel avec date, jour de la semaine, mois, phase de lune et année bissextile
Référence 421.025 : boîtier platine, cadran en argent massif
Référence 421.032 : boîtier or rose, cadran en argent massif
Diamètre : 41,9 millimètres
Glace : Saphir (dureté 9)
Bracelet : Alligator cousu main
Partager la publication "1815 Rattrapante Quantième Perpétuel"