Zenith : la passion des astres

Home/Montres/Zenith : la passion des astres
Guynemer Spad Vieux Charles

La passion des astres illumine le savoir-faire de la marque Zenith, attachée depuis 150 ans à des mouvements d’une précision unique dans l’histoire. Retour sur un concept entré depuis longtemps au panthéon des marques stratosphériques…

Une étoile de la haute horlogerie

Georges-Favre-Jacot-wwgLe nom « Zenith » est une référence directe à l’astronomie de position, qui indique l’un des points d’intersection de la verticale d’un lien donné et de la sphère céleste. Pour la marque Zenith, c’est aussi une direction stratégique qu’on retrouve au travers de son logo étoilé. Le créateur, Georges Favre-Jacot (ci-contre), se passionne pour les astres, y compris les mouvements complexes des étoiles dans l’espace. En 1865 et à seulement A 22 ans, Georges s’installe donc à son compte en tant qu’horloger au Locle. Son objectif d’alors est de parvenir à créer des garde-temps d’une précision inégalée pour son époque, à des prix compétitifs.

Il concentre ainsi tous les métiers nécessaires à son activité dans un même atelier, pour optimiser les processeurs de fabrication. Il fait édifier de vastes et lumineux bâtiments qui consacrent la première manufacture de l’histoire. Seront fabriqués dans un premier temps, des composants et des mécanismes complets. La concentration des métiers en un même lieu de production fait considérablement progresser les techniques, et développe le prestige de Zenith dans le monde entier. La manufacture scelle à partir de ce moment son lien avec la performance chronométrique.

Première montre et premier succès

zenith-el-primero-wwg

Quelques années après le démarrage, l’entreprise emploi un tiers de la population active de Locle. Mais c’est en 1899 que Georges Favre-Jacot commence à remporter divers prix, puis développe dans le même temps un premier chronographe de poche présenté au Mondial de Paris. L’anne suivante, c’est le premier prix de précision à l’Exposition Universelle de Paris.

Cependant, ce n’est qu’en 1911 que la manufacture se fait baptiser Zenith, grâce aux descendants de Georges Favre-Jacot qui leur laisse progressivement la main sur la direction. Durant l’entre deux guerres en 1920, la manufacture Zenith lance ses premières montres-bracelets. La poursuite de son développement se traduit en 1960 par le rachat de Marvel Watch Co.

Les mouvements emblématiques

zenith-stand-baselworld-2013Le premier mouvement emblématique de la marque survient en 1969, après des années de développement. C’est à l’époque le mouvement le plus précis jamais produit en série, qui connaîtra de fait une répercussion internationale. La cadence de dix alternances par seconde du balancier ainsi que le remontoir à rotor central de l’El Primero font un malheur lors de la Foire Suisse de l’Horlogerie de Bâle de 1969.

En 1994 est lancé le mouvement ultraplat Elite, qui sera consacré « Meilleur mouvement mécanique de l’année ». En 2000, la marque rejoint le groupe LVMH. Zenith fait encore une fois sensation en 2013 au salon Baselworld, avec la présentation de la Zenith Academy Christophe Colomb Hurricane. La stabilité de l’objet est rendue possible grâce à son système de transmission fusée chaîne qui supprime les écarts d’isochronisme.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.