Vacheron Constantin : la qualité depuis 250 ans

Home/Non classé/Vacheron Constantin : la qualité depuis 250 ans
Guynemer Spad Vieux Charles

Vacheron Constantin est sans conteste la plus ancienne manufacture horlogère Suisse connue et donc l’une des plus prestigieuse. Son histoire remonte au 18e siècle, pour arriver jusqu’à nous, et alors même qu’un nouveau magasin ouvre ses portes en France au début de l’année 2013…

Une figure horlogère historique

vacheron-constantin-plan-les-ouates-wwgDepuis 1755, Vacheron Constantin évolue dans le paysage horloger mondial comme « l’un des noms les plus réputés de la science du temps ». La marque est souvent considérée par les amateurs de montres de luxe comme l’une des manufactures d’horlogerie les plus prestigieuses au monde, avec Patek Philippe et Audemars Piguet. Si Vacheron Constantin se distingue de cette manière, c’est non seulement grâce à sa présence historique dans le domaine des complications horlogères de luxe, mais également grâce à la distinction du Poinçon de Genève, reçue en 1901 et qui récompense la plus ancienne manufacture horlogère encore en activité.

Pour citer quelques chiffres : la marque Vacheron Constantin produit 20 000 montres par an. la marque distribue ses produits et services au sein d’un réseau de plus de 400 points de vente. Elle s’établit dans près de 80 pays à travers le monde et est distribuée par 15 boutiques au nom de Vacheron Constantin. L’entreprise emploie également près de 400 personnes dans le monde entier, la majeure partie étant basée à l’usine qui abrite le siège social historique à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève. La marque Vacheron Constantin qui est à l’origine une affaire de famille, s’est progressivement transformée en une société par actions et appartient désormais au groupe Richemont depuis 1996.

Une affaire de famille

jean-marc-vacheron-wwg

Le créateur de la célèbre marque est Jean-Marc Vacheron, fils de Jean-Jacques Vacheron, né à Genève en 1731 au sein d’une famille fribourgeoise. Jean-Marc Vacheron est alors le dernier fils d’une fratrie de cinq frères, très tôt initiée aux travaux manuels. Jean-Marc Vacheron n’a alors que 24 ans, lorsqu’il décide d’ouvrir dès 1755 son propre atelier d’horlogerie, en tant que maître horloger, dans le quartier de Saint-Gervais, à Genève. C’est un artisan talentueux et un homme d’affaires doué, qui parvient à présenter dès 1770 ses premières complications horlogères, soit 15 ans seulement après la fondation de l’atelier originel ! Neuf ans après cette date, Jean-Marc Vacheron conçoit ses premiers cadrans à moteur-tournés.

Après 30 années de travail, le fondateur décide cependant de confier la responsabilité de son activité à son fils Abraham, alors âgé de 25 ans. Abraham est déjà un expert dans le domaine de l’horlogerie et sous sa houlette, la manufacture parvient à résister à la Révolution française, alors même que de nombreuses manufactures sont contrainte de fermer boutique. Après une lutte de vingt ans pour préserver la petite entreprise familiale, Abraham Vacheron décide cependant en 1810 de se retirer et de laisser la place à son fils Jacques-Barthélémy. Dès lors, l’exportation de la marque vers l’Italie et la France permis de faire prospérer les affaires et d’envisager le recrutement d’un nouvel associé de poids, en la personne de François Constantin en 1819. Dès lors, l’entreprise fut rebaptisée sous un nom familier : “Vacheron & Constantin”.

La transition vers le XXe siècle

Après la mort des deux frères Constantin, respectivement en 1854 et 1863, plusieurs héritiers prirent le contrôle de l’entreprise jusqu’au moment où elle fût transformée en société par actions en 1887. La manufacture dû surmonter plusieurs épreuves difficiles et survivre à deux guerres mondiales, ainsi qu’à une crise économique sans précédent. George Ketterer, qui entre au Conseil d’Administration de l’entreprise en 1938 fut à l’origine du maintien spectaculaire de l’entreprise sur le marché de la montre.

C’est en 1970 que l’entreprise fut rebaptisée “Vacheron-Constantin”. Le décès de George Ketterer et le changement de propriétaire amène le groupe Richemont à se porter acquérir de la totalité du capital social de Vacheron Constantin, en 1996. Dans le même temps, la collection sportive Overseas est lancée. Les ateliers de mouvements « Haut de Gamme » de la valée de Joux, sont intégrés à l’entreprise par la suite en 1998.

L’entrée dans le XXIe siècle

vacheron-constantin-cercle-250-wwgL’entrée dans les années 2000 correspond à l’introduction de la collection Malte, des garde-temps au design contemporain, dont le Tourbillon de forme constitue l’emblème de la série. L’inauguration d’une nouvelle Manufacture à Plan-les-Ouates, en 2004, correspond à une volonté d’implantation dans la région. En 2011, l’entreprise investira près de 100 millions de francs suisse pour enrichir et développer son site. Toujours en 2004, la Maison lance la nouvelle Patrimony, dans le but de rendre hommage aux grands explorateurs. L’entreprise  fête ses 250 ans l’année suivante en 2005.

En 2012, et à À l’occasion de l’édition 2012 des Journées Européennes des Métiers d’Art, Vacheron Constantin annonce la création du cercle 250, une association destinée à promouvoir le savoir-faire historique et les projets culturels d’exception. Au début de l’année 2013, et alors que la première boutique Vacheron Constantin fêtait son 100ème anniversaire quelques années plus tôt, la marque ouvre une première boutique à Paris, rue de la Paix.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.