Tudor : la petite soeur de Rolex

Home/Corporate/Tudor : la petite soeur de Rolex
Guynemer Spad Vieux Charles

Lancée dans les années 1950, la « marque à la rose et au bouclier » est l’œuvre de Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. Parcourez l’histoire de Tudor, une aventure fascinante est parsemée de succès horlogers…

Le fondateur : Hans Wilsdorf

tudor-watches-history-wwgPour remonter aux prémices de la marque Tudor, il nous faut remonter en 1926, année durant laquelle la marque fût déposée par la fabrique d’horlogerie suisse « Veuve de Philippe Hüther » pour le compte de Hans Wilsdorf. Celui-ci rachète personnellement la marque en 1936 pour lancer la société Montres Tudor SA.

Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, déclare alors le 6 mars 1946 : « Depuis plusieurs années, j’ai étudié la possibilité de fabriquer une montre que nos concessionnaires puissent vendre à un prix plus bas que nos montres Rolex et qui soit digne de la même confiance traditionnelle. Je décidai donc de fonder une société à part, en vue de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Cette société se nomme Montres Tudor SA. »

La stratégie de la marque est donc clairement identifiable à partir de cette date : Tudor a le style d’une Rolex, un boîtier Oyster comme celui d’une Rolex, le savoir-faire maison Rolex… mais ce n’est pas une Rolex ! Entre 1947 et 1952, le premier modèle à sortir est la Tudor Oyster, puis vient la ligne Tudor Oyster Prince qui incarne déjà toutes les valeurs de la future marque : précision, fiabilité, style et technique, mais aussi qualité de la production. Il s’agit là de montres étanches et pourvues d’un mouvement à remontage automatique.

Records et performances techniques

Durant les années 1960, la marque Tudor s’associe à des projets extrêmes et lance la Tudor Prince Submariner, qui sera produite pour la marine américaine de 1964 à 1966. La marine nationale française adopte quant à elle officiellement le modèle Marine Nationale jusqu’en 1984. Dans les années 1960, les pilotes de circuits automobiles Porsche habillent leur poignet d’une montre Tudor. Un partenariat couronné de succès qui débouche à partir de 2009 sur une collaboration entre Tudor et Porsche Motorsport en tant que « Timing Partner ».

La gamme Grantour est ainsi exposée à Baselworld à partir de 200tudor-heritage-chrono-wwg9 et pour la première fois. La même année, la marque réinvente sa stratégie de positionnement autour de la campagne publicitaire « Designed for Performance. Engineered for Elegance ». L’évolution est ainsi radicale par rapport aux années 1980, qui insistait sur les notions de résistance. Aujourd’hui, le style et la performance sont davantage mis en avant, avec les nouveautés 2010 comme la Tudor Heritage Chrono, croisement entre l’univers vintage et celui de la vitesse.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.