Tag Heuer, célèbre manufacture horlogère suisse depuis 148 ans, figure parmi les marques les plus renommées au monde. Elle est notamment la seule à proposer des garde temps de poignet précis au 1/10e, 1/100e et 1/1000e de seconde. Pour la qualité de ses modèles sportifs précis, Tag Heuer sponsorise à travers l’histoire des disciplines prestigieuses, comme le sport automobile…
Des pionniers de l’horlogerie
En 1860, Édouard Heuer est fils de cordonnier à Saint-Imier, dans le Jura Suisse. Il fonde à 20 ans un atelier d’horlogerie, qui porte initialement le seul nom de Heuer. Edouard Heuer possède déjà l’esprit d’innovation qui convient à cette période florissante de l’horlogerie Suisse. Passionné par le domaine de l’automobile et grand amateur de courses hippiques, il ne cessera de recherche l’excellence en terme de vitesse et de précision. Après un premier succès en 1869 avec le dépôt d’un brevet pour un remontoir à couronne autonome et sans clé, Edouard Heuer continue sur sa lancée avec d’autres brevets en 1882 et 1887. Si le premier concerne un mécanisme de chronographe, le second est un pignon oscillant pour chronographe mécanique. Il sera notamment intégré au calibre 1887, le quatrième mouvement produit et développé en interne par Tag Heuer. Le pignon en question est supporté par une rotule de manière à s’adapter aux mouvements oscillants de la couronne dentée. En 1889, la maison reçoit une médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris, pour sa collection de chronographes de poche. En 1892, avec le décès du père fondateur, la maison Tag Heuer peut déjà se vanter d’avoir une belle réputation, associée à une fortune considérable.
Investissement dans la compétition sportive
Au début du XXe siècle, de nouvelles problématiques apparaissent, liées à la volonté de concevoir des chronographes toujours plus précis. La manufacture Tag Heuer se lance ainsi dès 1910 dans le domaine de la montre sportive, tout en partant à l’assaut du marché américain. Charles-Auguste Heuer, le fils d’Edouard Heuer, fixe comme objectif aux employés de la manufacture de « produire un instrument de chronométrage d’une précision cinq à dix fois supérieure à tout ce qui existe aujourd’hui». Tag Heuer devient ainsi la première marque horlogère à concevoir des chronographes de tableau de bord pour voitures de course. Le « Time of Trip », breveté en 1911, devient ainsi le premier chronographe de bord destiné à l’automobile ainsi qu’à l’aviation. Ce chronographe de précision a un diamètre de 11 cm. Si les grandes aiguilles centrales indiquent l’heure, les deux petites aiguilles à 12 heures affichent la durée du trajet sur une période de 12 heures maximum. Le « Time of Trip » équipera la traversée de l’Atlantique Nord en vol en 1919, grâce au Zeppelin R34. Bien des années plus tard en 1963, le chronographe Carrera inauguré par le suisse Jack Heuer, marque pour Tag Heuer et de façon indélébile une collaboration avec la course automobile. Jack Heuer, grand amateur de ce sport, réalisera un chronographe doté d’un grand cadran, facile à lire, ainsi que d’un boîtier étanche.
Leader des chronographes
En 1916, le premier compteur de sport mécanique, aussi connu sous le nom de Mikrograph, inaugure une véritable révolution scientifique dans le monde de la précision horlogère industrielle. Tag Heuer impose dès lors ses chronographes de poche, indiquant les fractions de seconde, aux Jeux Olympiques d’Anvers (1920) de Paris (1924) et d’Amsterdam (1928). Continuant sa course à l’innovation, Tag Heuer réalisera cinquante ans plus tard le Microtimer, précis au 1000e de seconde. Au début des années 2000, l’atelier de Haute Horlogerie Tag Heuer est à l’avant-garde dans le domaine de la recherche et du développement. Une équipe de scientifiques, d’ingénieurs et de designers conçoivent des gammes de haute précision. On retient notamment le TAG Heuer Carrera Mikrograph (2011), doté d’une mécanique intégrée précis au 1/100e de seconde et muni d’une aiguille centrale foudroyante. Ce concept inspirera le premier chronographe magnétique à haute fréquence de l’histoire, présenté au salon Baselworld 2013 : le TAG Heuer Carrera MikroPendulum.
Partager la publication "Tag Heuer : l’avant garde suisse depuis 1860"