La Spacecraft Black de RJ-Romain Jerome

Home/Baselworld/Baselworld 2014/La Spacecraft Black de RJ-Romain Jerome
Guynemer Spad Vieux Charles

Pour le salon Baselworld 2014, RJ-Romain Jerome propose une nouvelle version de sa montre phare de l’année 2013, toujours dotée d’un mouvement inédit aux multiples complications : la Spacecraft Black.

Retour en 2013

L’année dernière, RJ-Romain Jerome sortait la Spacecraft, une montre pilote en titane hors norme. La Spacecraft, c’est un design inédit et un mouvement exceptionnel conçu par des personnalités du monde horloger : Eric Giroud et Jean-Marc Wiederrecht. Le premier est un designer de renommée internationale, tandis que le deuxième est un expert horloger. Leur association avec Manuel Emch, PDG de RJ-Romain Jerome, a donné naissance à cette montre.

Réalisée en 99 exemplaires, la Spacecraft était en forme de trapèze, rappelant le style futuriste des vaisseaux spatiaux d’oeuvres de science fiction. Le mouvement mécanique à remontage automatique a été conçu en exclusivité pour la marque. Il forme une combinaison de complications horlogères aussi inédites que complexes : heure latérale, linéaire, sautante et rétrograde

Romain Jerome Spacecraft

La Spacecraft, sortie en 2013

Une montre pour les fans de science fiction

En 2014, la Spacecraft revient parmi nous cette année avec un nouveau look. Le boîtier, d’une taille de 50 x 44,5 x 32,85 mm, est en titane avec revêtement PVD noir mat facetté. Si sa grande soeur possédait des indicateurs de couleur rouge, la Spacecraft Black, pour sa part, se lit à l’aide de curseurs orange. Une couleur que l’on retrouve dans les surpiqûres du bracelet en cuir de buffle noir, avec boucle ardillon en titane. Étanche à 30 mètres de profondeur, la glace est un saphir métallisé avec traitement anti-reflet.

 

Un mouvement complexe inédit

Le mouvement mécanique à remontage automatique est le même que la version de 2013, d’une réserve de marche de 38 heures. Il est composé d’un chariot qui, à l’aide d’un ressort, affiche l’heure sur la face latérale de la montre. Il se déplace toutes les 60 minutes pour mettre à jour l’affichage de l’heure. Sur le dessus de la montre, on retrouve l’indicateur des minutes, lisible grâce à un curseur orange sur un disque rotatif noir. La mise à l’heure s’effectue grâce à une couronne vissée en titane à 12 heures. Cette version, déclinée en 25 exemplaires, vous proposera de lire le temps d’une toute nouvelle façon.

Romain Jerome mouvement spacecraft RJ2000-A

Caractéristiques Techniques :

Edition limitée à 25 pièces
Boîtier : Titane avec revêtement acier PVD noir
Dimensions : 50 x 44,5 x 32,85 mm
Glace : Saphir métallisé et traitement anti-reflet
Bracelet : Cuir de buffle noir avec surpiqûres orange et boucle ardillon en titane
Mouvement mécanique à remontage automatique
Calibre : RJ2000-A
Fonctions : Heure latérale, linéaire, sautante et rétrograde, minute trainante
Etanchéité : 30 mètres
Réserve de marche : 38 heures
Nombre de rubis : 54

Manuel Emch

Né en Suisse en 1972, Manuel Emch a fait des études de design à l’Art Center de La Tour-De-Peilz, puis une licence à l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne. Il est lauréat de plusieurs prix de design horloger et possède de grandes compétences en matière de construction et consolidation d’identités de marque. Il a notamment fait ses preuves au sein de Jaquet Droz, dont il a pris les commandes à l’âge de 29 ans, où il a grandement oeuvré à sa relance et à faire de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. Il arrive à la tête de RJ-Romain Jerome le 1er Janvier 2010, auteur du nouveau souffle créatif que la marque connaît ses dernières années.

Eric Giroud

Baignant dans l’univers culturel et artistique depuis sa jeunesse, Eric Giroud a fait des études de musique et d’architecture. Après avoir travaillé avec différentes agences créatives Suisses, il fonda sa propre agence de design en 1998. Il se concentre principalement sur le design et le développement de produits horlogers

Jean-Marc Wiederecht

Né en 1950, Jean-Marc Wiederrecht est un horloger peu connu du grand public mais qui a pourtant une grande aura. Après avoir été formé au métier d’horloger et travaillé pour la maison Châtelain, il se mit à son propre compte en 1978. Il réalise son tout premier quantième perpétuel rétrograde dix ans plus tard, devenu depuis sa spécialité. Il fonde Agenhor en 1996, sa manufacture genevoise spécialisée dans la conception de modules mécaniques. Il a remporté en 2007 le prix du meilleur horloger-concepteur au GPHG. Jean-Marc Wiederrecht travaille aujourd’hui avec les plus grandes marques horlogères, réalisant des complications sur mesure et déposant de multiples brevets d’invention.

A découvrir aussi :
– La PinUP DNA
– La Skylab
– Le Moon Orbiter Speed Metal

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.