
A l’occassion de Baselworld 2014, Omega nous a présenté une mise à jour de l’emblématique Speedmaster Mark II de 1969.
Un peu d’histoire
C’est en 1962, que la Nasa a commencé à tester des montres pouvant résister à des conditions extrêmes afin d’accompagner les astronautes sur la totalité des vols.
Les tests consistaient entres autres à mesurer la résistance à de grandes variations de température, de pression, fonctionner dans l’apesanteur, résister aux chocs, aux accélérations , aux vibrations, être antimagnétique, étanche, etc..
La Speedmaster fut la seule montre à être approuvée pour la totalité des vols de la NASA, et c’est aussi celle qui fut officiellement portée sur la Lune.
Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour Omega
1969 a été marqué par l’histoire puisque c’est l’année où l’Homme fit ses premiers pas sur la lune. Et ce fut aussi une année importante pour Omega, car c’est la Speedmaster qui ornait alors le poignet de ces astronautes lorsqu’ils écrivirent cette nouvelle page de l’histoire. Quelques mois après cet évènement, la marque Suisse présentait la Speedmaster Mark II.
L’original Mark II de 1969 était doté d’un Calibre Omega 861, tandis que la nouvelle Mark II dispose d’un calibre co-axial 3330, un mouvement automatique avec une spirale en silicium qui ajoute à la durabilité de celui-ci.
Dans l’ensemble, peu de choses ont changé en termes de design. Son boîtier en acier inoxydable poli et brossé de forme tonneau est doté d’un correcteur de date à 10 heures. Il laisse transparaître un cadran noir mat ou gris comportant les trois compteurs caractéristiques de ce modèle : un compteur de 30 minutes à 3 heures, un compteur 12 heures à 6 heures et les petites secondes à 9 heures.
Un verre saphir plat et résistant aux rayures protège le cadre de couleur noir ou gris mat.
L’échelle tachymétrique transparente placée sur le verre saphir est rétro-éclairée au moyen d’une bague en aluminium revêtue de Super-LumiNova tout comme les aiguilles des heures et des minutes.
Caractéristiques techniques
Voici les caractéristiques techniques détaillées de la montre Omega Speedmaster Mark II :
Mouvement : Calibre Omega 3330 à échappement Co-Axial
Boîtier : Acier
Diamètre : 42,4 x 46,2 mm
Verre : Saphir
Cadran : Gris
Bracelet : Acier
Réserve de marche : 52 heures
Étanchéité : 10 bars ( 100 metres)
Découvrez aussi :
– Le site officiel du Baselworld
– Baselworld 2014 : Omega dévoile la De Ville Trésor
– Omega lance sa collection de bracelets NATO
– Baselworld 2014 : Omega présente la De Ville Prestige Papillon
Partager la publication "Présentation de la nouvelle Speedmaster Mark II d’Omega au Baselworld 2014"