Ulysse Nardin Freak Cruiser, navire horloger

Home/Montres/Ulysse Nardin/Ulysse Nardin Freak Cruiser, navire horloger
Guynemer Spad Vieux Charles

Lancée en 2001, la collection emblématique de montres Freak d’Ulysse Nardin continue son sillon technologique et audacieux avec l’arrivée cette année de la Freak Cruiser.

Une montre imposante et spectaculaire qui, avec son boitier en or de 45 mm et son calibre « Caroussel-Tourbillon » est dépourvue de cadran, de couronne et d’aiguille !

Toujours aussi spectaculaire avec son « Carrousel-Tourbillon », le nouveau Freak Cruiser hisse pavillon marin, creuset historique de la marque Ulysse Nardin. Entièrement redessiné, il s’entoure de vagues avec une lunette aux cannelures aquatiques et se pare d’une ancre flottante en guise de pont tournant.

Dépourvu de cadran comme d’aiguilles, le Freak Cruiser est construit de telle manière à faire pivoter son mouvement sur lui-même. Reliés au centre de ce « navire », le pont inférieur indique ainsi les heures, tandis que le pont supérieur – qui porte le train de rouage, le couple balancier-spiral et l’échappement exclusif Dual Ulysse en silicium – affiche les minutes.

Baptisé Carrousel-Tourbillon, ce dispositif défiant l’imaginaire est de plus entièrement flottant, car allégé de la tige centrale qui venait jadis s’arrimer à la glace saphir pour supporter l’ensemble de la construction.
L’échappement Dual Ulysse, lui-aussi, ouvre une voie révolutionnaire à la branche. Son architecture abandonne l’ancre et la roue d’ancre traditionnelles pour placer en son centre deux roues d’impulsion en silicium. Equipée chacune de dix-huit dents actives qui s’engrènent, elles viennent à tour de rôle activer un alternateur qui transmet son énergie directement à l’axe de balancier, une fois dans un sens, puis dans l’autre. Cette construction, qui ne demande aucune lubrification, libère donc toujours la force dans le sens de rotation du balancier, minimisant ainsi les frottements.

Le Freak Cruiser d’Ulysse Nardin est doté d’un boitier en or rose ou or blanc de 45 mm et est monté sur un bracelet alligator à boucle déployante.

Ulysse Nardin Freak Cruiser

Boîtier or rose 18 carats ou en or blanc 18 carats

Diamètre 45 mm

Réserve de marche 7 jours, bride glissante

Remontage manuel au moyen de la lunette du fond de boîte un tour complet correspond à 12 heures de réserve de marche

Fonctions H/M indiquées par la rotation du mouvement Fréquence 4Hz (28’800 A/h)

Moment d’inertie 8 mg*cm2, réglage inertiel par 4 vis

Spirale Silicium 1.1.1, conception exclusive Ulysse Nardin

Échappement exclusif Dual Ulysse, silicium, non lubrifié.

Orbite 1 rotation en 1 heure Ajustement de l’heure déverrouiller le dispositif et tourner la lunette

Référence 2050-131

 

Par

Chef de projet web, il se passionne pour le monde du luxe et son fonctionnement. Eclectique, il s'intéresse à tous les types de montres et de marques. Il garde toutefois un intérêt tout particulier pour les montres proches de l'univers "geek".

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.