Le mouvement intelligent d’Urwerk

Home/Lifestyle/Hi-Tech/Le mouvement intelligent d’Urwerk
Guynemer Spad Vieux Charles

Le nouveau mouvement EMC renforce l’image avant-gardiste de chez Urwerk, qui était déjà à l’origine d’innovations exemplaires dans le domaine de la Haute Horlogerie…

La quête de la différence

Ce n’est pas la première fois que la division horlogerie de chez Urwerk s’illustre par des complications de haut niveau : on se souvient en effet de la complication satellite, la UR-1001 Zeit Device ou encore l’UR-CC1 à affichage linéaire totalement subversif. Mais c’est véritablement en mai dernier, au salon Baselworld 2013 que l’horloger Urwerk annonce des objectifs pour le moins ambitieux : créer la première montre mécanique intelligente et précise, au travers d’un mouvement baptisé EMC.

Le maître horloger Félix Baumgartner, co-fondateur d’Urwerk, nous explique comment est née cette idée d’une mécanisme empreint d’une telle sophistication : « L’interactivité entre une montre mécanique et son possesseur est une thématique qui nous a toujours inspirés. Concevoir une montre mécanique fiable est à la base de notre métier, notre vocation. Nous avions l’envie de pousser l’ambition plus loin, de créer non seulement une montre précise, mais un chronomètre dont la précision de marche pourrait être évaluée et régulée à tout moment par son propriétaire. C’est toute l’idée de notre EMC, elle sera montée et paramétrée de façon standard dans nos ateliers, puis suivant les données de son propriétaire et son lieu de destination – mode de vie, environnement – il sera possible pour son possesseur de procéder à un ajustement pointu. »

Un mécanisme ultra performant

Il a donc été décidé de créer une montre avec un mécanisme ultra performant, dotée d’une fonction électronique intelligente. Les amateurs de montres haut de gamme gardent cependant un souvenir contrasté des mécanismes électroniques. On se souvient notamment des montres Autoquartz, ou du modèle Springdrive de chez Seiko qui déchaînèrent les passions sur les forums spécialisés. Mais pour cette fois, Urwerk semble vouloir rassurer l’utilisateur sur les performances naturelles de son mouvement EMC, qui sera équipé d’éléments de surveillance électronique du mouvement. Le balancier très linéaire du calibre EMC est réalisé en ARCAP, un alliage anti magnétique et anti corrosif. Le double barillet permet au mouvement d’absorber 80 heures de réserve de marche afin d’assurer le confort d’utilisation, ainsi qu’une performance linéaire dans la durée.

Par

Rédacteur de métier et contributeur de la première heure de WWG, il à toujours apprécié les belles mécaniques de l'horlogerie et leur histoire.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.